7.00 crédits
45.0 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Ninove Laure;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Formation de base en mathématique (niveau bac en mathématique).
Maitrise de la discipline à enseigner, c.à.d. les mathématiques des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire en mathématiques.
Cours de didactique et d'épistémologie des mathématiques : LMAT2320 (au préalable ou en parallèle).
Maitrise de la langue française écrite et orale, de niveau de la dernière année de l'enseignement secondaire.
Formation de base en mathématique (niveau bac en mathématique).
Maitrise de la discipline à enseigner, c.à.d. les mathématiques des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire en mathématiques.
Cours de didactique et d'épistémologie des mathématiques : LMAT2320 (au préalable ou en parallèle).
Maitrise de la langue française écrite et orale, de niveau de la dernière année de l'enseignement secondaire.
Thèmes abordés
Le séminaire d'intégration des stages est basé sur des réalisations, problèmes, difficultés et questions que les étudiants rencontrent au cours de leur stage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution de l'activité aux acquis d'apprentissage du programme de master en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à : - Communiquer de manière scientifique. - Structurer un exposé oral en l'adaptant au niveau d'expertise des interlocuteurs. - Mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d'enseignant du secondaire supérieur en sciences mathématiques et pouvoir y évoluer positivement. - Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs. - Enseigner en situations authentiques et variées. - Mettre en relation les contenus mathématiques du programme de l'enseignement secondaire et ceux de la formation universitaire. - Comparer et intégrer différentes approches possibles aux principaux sujets du programme de mathématique de l'école secondaire, identifier les étapes clef et les points délicats du programme. - Mettre en place des dispositifs d'apprentissage adaptés, originaux et pertinents tant du point de vue de la rigueur que du point de vue de l'intuition. - Formuler des exemples interdisciplinaires sous forme de problèmes pour introduire, illustrer et mettre en oeuvre des notions mathématiques du programme. - Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'activité. Au terme de son stage et du séminaire d'intégration, l'étudiant sera capable de - organiser et de prester des séquences d'enseignement au sein d'une classe de l'enseignement secondaire supérieur, - analyser sa pratique d'enseignement - intégrer les apports des différentes activités d'agrégation |
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Contenu
Cette unité d’enseignement consiste principalement en la réalisation par l’étudiant·e de stages d’enseignement dans des classes de mathématiques du secondaire supérieur. Cette expérience de stage d’enseignement est complétée par des heures de stage d’observation dans des classes, des heures d’accompagnement individuel d’un·e élève du secondaire en difficulté et un séminaire d’intégration des stages dont le but est à la fois d’outiller l’étudiant·e pour partir en stage et de l’aider à prendre du recul sur sa pratique.
Les contenus disciplinaires que l’étudiant·e sera amené·e à enseigner en stage dépendent des classes et des demandes des maitres de stage.
Méthodes d'enseignement
Le stage d'enseignement consiste, pour l'étudiant·e, à enseigner 35 heures de cours de mathématiques sous la supervision de maîtres de stage, dans des classes de l'enseignement secondaire supérieur, tant général que professionnel et/ou technique. En pratique, ces stages se font dans deux écoles (parfois trois) distinctes, de manière à découvrir divers maîtres de stage, établissements et types d'enseignement.
De manière à prendre contact avec ses futurs élèves, ses maîtres de stage et les écoles, et à s'ouvrir à différentes réalités scolaires, l'étudiant·e réalisera, préalablement à son stage d'enseignement, un stage d’observation d’au moins 10 heures de cours de mathématiques au secondaire supérieur, tant général que professionnel et/ou technique.
Dans le cadre du stage tutorat de 5 heures au moins, l'étudiant·e sera amené·e à accompagner individuellement un·e élève du secondaire supérieur qui éprouve des difficultés en mathématiques. Ce stage contribue au développement chez l’étudiant·e de compétences pédagogiques, notamment relatives à l’analyse de difficultés scolaires et à l’accompagnement individualisé.
Le séminaire d'intégration des stages se déroule en alternance avec les périodes de stages et il est articulé autour du partage des expériences d'enseignement ainsi que du travail sur différents outils pour construire une préparation didactique. La présence au séminaire est obligatoire.
L’accès aux stages d’enseignement est conditionné à la réussite d’un test de maitrise des notions de mathématiques à enseigner au secondaire supérieur (4e, 5e, 6e secondaires, y compris « mathématiques pour scientifiques »). Par respect pour les élèves et les enseignant·es accueillant un·e stagiaire dans leurs classes, il est en effet indispensable que le ou la stagiaire maitrise parfaitement les notions mathématiques du secondaire supérieur.
Pour développer sa réflexion par rapport à sa propre pratique d'enseignement, l'étudiant·e sera amené à réaliser un portfolio de stages.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de cette unité d'enseignement cours, les étudiant·es sont évalué·es de plusieurs manières :
La présence aux séminaires est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours ou qui n'aurait pas réalisé une activité obligatoire, lors de la session de juin et/ou de septembre.
- l’évaluation continue menée durant l'année (5% de la note finale) : participation active aux séminaires, préparations, lectures ; cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée ;
- l'évaluation des stages d'enseignement (70% de la note finale), établie de manière globale pour l'ensemble des stages d'enseignement, en concertation avec les maitres de stage, les visiteurs de stage et formateurs UCL; cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée ;
- l'évaluation du portfolio obligatoire (25% de la note finale), à remettre en fin de second quadrimestre.
La présence aux séminaires est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours ou qui n'aurait pas réalisé une activité obligatoire, lors de la session de juin et/ou de septembre.
Les stages ne peuvent évidemment pas être représentés en seconde session, puisqu’ils se déroulent dans des écoles secondaires. Par contre, le portfolio peut être représenté en seconde session.
Autres infos
La maitrise des notions à enseigner au secondaire supérieur (4e, 5e, 6e secondaires, y compris « mathématiques pour scientifiques ») sera évaluée en octobre. La réussite de ce test conditionne l’accès aux stages d’enseignement. En cas d’échec, un second test sera organisé au mois de novembre.
En cas d’échec aux deux tests d’octobre et de novembre, l’étudiant·e ne pourra pas prester ses stages d’enseignement pendant l’année académique en cours, ce qui implique l'échec pour l’unité pour toutes les sessions de l’année académique en cours.
En cas de réussite, ce test, qui évalue des prérequis, ne participe pas à la note globale de l’unité.
En cas d’échec aux deux tests d’octobre et de novembre, l’étudiant·e ne pourra pas prester ses stages d’enseignement pendant l’année académique en cours, ce qui implique l'échec pour l’unité pour toutes les sessions de l’année académique en cours.
En cas de réussite, ce test, qui évalue des prérequis, ne participe pas à la note globale de l’unité.
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents nécessaires à l’organisation des stages sont déposés sur la plateforme pédagogique en ligne, de même que des documents proposés pour accompagner, approfondir ou analyser l’expérience de stage.
En fonction des matières enseignées dans leurs stages et du public d'élèves à qui ils s'adressent, en fonction aussi de leurs demandes, les étudiants reçoivent des documents sous forme électronique.
En fonction des matières enseignées dans leurs stages et du public d'élèves à qui ils s'adressent, en fonction aussi de leurs demandes, les étudiants reçoivent des documents sous forme électronique.
Bibliographie
Les programmes et référentiels de l'enseignement secondaire. Des références seront également transmises via la plateforme pédagogique en ligne.
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Secondary school curricula and reference materials. References will also be provided via the online educational platform.
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Secondary school curricula and reference materials. References will also be provided via the online educational platform.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CAFC