5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Masset Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d économie politique et de comptabilité.
Thèmes abordés
- a) Familiarisation avec les concepts de base du marketing et les outils d analyse dans le domaine de la gestion marketing.
- b) Développement du raisonnement marketing.
- c) Acquisition de la capacité de mise en application du raisonnement et des méthodes dans des situations concrètes de gestion.
- d)
- 1. Analyse de la demande (besoin, produit, comportement d achat, processus de d achat)
- 2. Marketing stratégique (segmentation, attractivité, cycle de vie, compétitivité, avantage concurrentiel interne et exeterne, portefeuille de produit, choix d une stratégie, développement de nouveaux produits)
- 3. marketing opérationnel (les décisions de produit, les décisions de prix, les décisions de distribution, les décisions de communication)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants: 1. Agir en acteur socialement responsable
|
Contenu
Ce cours d’introduction au marketing a pour objectif de fournir aux étudiants les éléments essentiels (concepts, stratégies, outils, méthodes...) pour : a) comprendre et analyser des problèmes liés à la gestion marketing de l'entreprise ; b) réfléchir aux politiques de marketing à mettre en œuvre dans différents cas d'application. La dimension d'analyse et de réflexion prime sur celle d'implémentation et de contrôle. Le cours privilégie le marketing stratégique par rapport au marketing opérationnel. Spécifiquement, le cours aborde les grandes étapes d'une démarche de gestion marketing : 1/ l’analyse du marché, 2/ le développement des stratégies marketing et 3/ la planification des politiques marketing.
Des études de cas et exercices sont discutés au cours et demandent une présence active des étudiants.
Des études de cas et exercices sont discutés au cours et demandent une présence active des étudiants.
Méthodes d'enseignement
Un équilibre est recherché entre, d'une part, un enseignement ex-cathedra qui vise davantage l'acquisition rigoureuse de concepts, d'outils et de procédures et, d'autre part, un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l'actualité et la pratique personnelle de l'étudiant, la compréhension et la réflexion critique. Des études de cas et exercices seront discutés durant les cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit individuel en session (100%)
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les supports de cours, études de cas, etc sont disponibles sur Moodle.
Les étudiants doivent disposer d'une copie des slides présentés pendant le cours. Les étudiants sont invités à compléter ces documents par leur prise de notes.
Les étudiants doivent disposer d'une copie des slides présentés pendant le cours. Les étudiants sont invités à compléter ces documents par leur prise de notes.
Bibliographie
Kotler, Ph., Keller, K., & Manceau, D. 15ème ou 16ème édition. Marketing Management. Paris : Pearson Education.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)