6.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Goto Kanako (coordinateur(trice)); Oguma Rie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours LJAPO1100 ou une formation jugée équivalente. L'étudiant devra pouvoir utiliser tous les hiragana et katakana de manière active.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Maîtrise de l'utilisation de formes passées
- Verbes essentiels et leur conjugaison
- Diverses utilisations de « -te » forme de verbes ' pour parler d'actions enchaînées, d'habitudes, d'actions en cours, pour demander un service et pour interdire poliment
- Conversations plus complexes dans les contextes quotidiens
- Dictons, proverbes japonais, reliés à l'apprentissage de kanji.
- Audition de chansons populaires (Japanese-pop) et dictée
- Expressions de survie plus complexes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours propose à l'étudiant, à travers des exercices écrits et oraux, d'élargir l'éventail de ses compétences linguistiques. |
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Contenu
- Enrichissement des connaissances grammaticales de la langue japonaise.
- Perfectionnement des compétences pratiques, telles que l'oral (conversation), l'écrit (l'écriture de kanji et composition), l'audition et la compréhension écrite (lecture).
- Dans ce niveau d'apprentissage, l'étudiant ne devra plus être passif et il lui sera demandé de prendre l'initiative de participer et d'animer le cours.
Méthodes d'enseignement
En plus de la méthode traditionnelle théorique, la méthode interactionnelle, qui met l'enseignant et les étudiants en interaction, où tout le monde peut prendre la parole pour s'échanger des questions et des remarques, sera utilisée.
L'étudiant est invité à prendre plus d'initiative dans différentes étapes de cours, afin d'enrichir l'expérience d'apprentissage collectif de la langue.
Par défaut, les cours seront donnés en présentiel. Cependant, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, basculement vers le distanciel n’est pas exclu. Dans le pareil cas, le cours sera organisé via le logiciel Teams.
L'étudiant est invité à prendre plus d'initiative dans différentes étapes de cours, afin d'enrichir l'expérience d'apprentissage collectif de la langue.
Par défaut, les cours seront donnés en présentiel. Cependant, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, basculement vers le distanciel n’est pas exclu. Dans le pareil cas, le cours sera organisé via le logiciel Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue en matière d'expressions orale et écrite à travers les deux quadrimestres. - idéalement en présentiel
Les points obtenus à travers l'évaluation continue durant le premier quadrimestre constitueront en grand partie les points que le titulaire communiquera comme note de « partiel de janvier », dans le cadre de l'application du « Décret Paysage ». - Examen (écrit, compréhension à l'audition, dictée et oral) en fin d'année académique. Ce dernier est susceptible d'avoir lieu en-dehors de la session, par exemple la dernière semaine du 2e quadrimestre. - idéalement en présentiel
- Plusieurs test à titre de révision personnelle seront prévus. - En ligne, via "Test" de la page MOODLE.
Autres infos
Donné par un enseignant natif, le cours est animé avec une partie « culturelle », à travers laquelle l'étudiant pourra découvrir et se familiariser avec des particularités des Japonais, des traditions japonaises et de l'actualité.
Cette approche aidera à la compréhension de certaines règles grammaticales et d'expressions propres à cette langue.
Cette approche aidera à la compréhension de certaines règles grammaticales et d'expressions propres à cette langue.
Ressources
en ligne
en ligne
MOODLE lié au cours sera disponible afin d'assurer le suivi de l'avancement des cours.
Bibliographie
Les matières citées ci-dessus seront abordées en se référant en se référant au syllabus lié au cours. Ce dernier sont inspirés, entre autres, des ouvrages tels que ;
- Japanese for Busy People I, II, Association for Japanese Language Teaching, Kana Version, 2006.
- 40 leçons pour parler japonais, Pocket, coll. « Langues pour tous », 2008.
Support de cours
- Syllabus LJAPO1300
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en information et communication