5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Coster Stéphanie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours comprend, entre autres, les éléments suivants :
- définitions de la gestion des ressources humaines et présentation des fonctions qui la constituent ;
- analyse des composantes macro-économiques et macro-sociales de la gestion des ressources humaines ;
- analyse des composantes micro-économiques et micro-sociales de la gestion des ressources humaines ;
- initiation aux théories qui sous-tendent les outils de gestion des ressources humaines ainsi que les conceptions de la place et du rôle des personnes dans l'organisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | La finalité générale du domaine est d'initier les étudiants au "Management Humain des Organisations". A l'issue du cours, les étudiants auront acquis la capacité à : - maîtriser les repères théoriques permettant de comprendre les pratiques de gestion des ressources humaines dans leur contexte organisationnel ; - poser les bases pour analyser ces pratiques en intégrant les apports de disciplines et méthodes différentes ; - s'interroger de façon critique sur les modes de fonctionnement et pratiques de gestion des personnes au sein des organisations. |
Contenu
Les séances de cours visent à introduire le domaine du management humain, d'une approche macro centrée sur le contexte à une perspective micro centrée sur l'entreprise (privée, publique, marchande et non-marchande).
I. Cadre général du Management humain (définitions, missions, présupposés sur le travail et l'Homme, modèle du MH)
II. Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain (logiques, fonction RH, organisation du travail, y.c. dialogue social); Appréhension de l'évolution contemporaine du travail, des organisations et du Management Humain (Management Humain Innovant, autogestion, responsabilisation, digitalisation: quels enjeux et fondements? y.c. introduction aux perspectives critiques en management)
III. Stratégie d'entreprise et Management Humain: Modèles et dynamiques
IV. Comportement organisationnel: éléments (théories de la motivation, dynamique des groupes, leadership)
V. Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...)
Le TP a pour ambition d'épauler le cours dans la découverte de pratiques et politiques de GRH dans une entreprise. Les étudiants sont amenés à contextualiser, analyser et comprendre les enjeux d'une pratique d'entreprise, observée au travers de rencontres avec des membres de l'entreprise exerçant différents rôles (CEO, DRH, délégué syndical, cadre, employé, ouvrier...).
I. Cadre général du Management humain (définitions, missions, présupposés sur le travail et l'Homme, modèle du MH)
II. Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain (logiques, fonction RH, organisation du travail, y.c. dialogue social); Appréhension de l'évolution contemporaine du travail, des organisations et du Management Humain (Management Humain Innovant, autogestion, responsabilisation, digitalisation: quels enjeux et fondements? y.c. introduction aux perspectives critiques en management)
III. Stratégie d'entreprise et Management Humain: Modèles et dynamiques
IV. Comportement organisationnel: éléments (théories de la motivation, dynamique des groupes, leadership)
V. Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...)
Le TP a pour ambition d'épauler le cours dans la découverte de pratiques et politiques de GRH dans une entreprise. Les étudiants sont amenés à contextualiser, analyser et comprendre les enjeux d'une pratique d'entreprise, observée au travers de rencontres avec des membres de l'entreprise exerçant différents rôles (CEO, DRH, délégué syndical, cadre, employé, ouvrier...).
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur la combinaison de séances magistrales, lectures (classes inversées), partage d'expériences (invités). Le TP combine lectures, séances d'accompagnement (y.c. méthodologique), réalisation d'une enquête de terrain (étude de cas par entretiens semi-directifs) et présentation orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis d'apprentissage sont évalués au travers de deux dispositifs:
a) un examen écrit individuel portant sur la matière abordée lors des séances magistrales, lectures et échanges (60% de la note totale)
b) un travail pratique en groupe (TP) se concluant par la rédaction et la présentation d'une étude de cas sur une pratique de GRH, dans la perspective du management humain (40% de la note).
L’étudiant·e doit avoir participé à l’ensemble du dispositif (individuel et collectif) pour obtenir une note finale.
a) un examen écrit individuel portant sur la matière abordée lors des séances magistrales, lectures et échanges (60% de la note totale)
b) un travail pratique en groupe (TP) se concluant par la rédaction et la présentation d'une étude de cas sur une pratique de GRH, dans la perspective du management humain (40% de la note).
L’étudiant·e doit avoir participé à l’ensemble du dispositif (individuel et collectif) pour obtenir une note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Slides, textes, exercices et autre matériau pédagogique disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Taskin, L. et Dietrich, A. (2016) Management Humain: Pour une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel. Bruxelles: De Boeck supérieur.
Support de cours
- Taskin, L. et Dietrich, A. (2020) Management Humain. Une perspective renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel, 2è édition. Bruxelles: De Boeck supérieur, coll. Manager RH
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion