5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Valet Maxime;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Etude de certains mécanismes physiologiques impliquées dans l'effet
protecteur de l'exercice physique, analyse de la littérature
scientifique en ce qui concerne les études épidémiologiques menées
dans le secteur.
Etude de certaines pathologies ou de conditions (les maladies
cardiovasculaires, l'hypertension, l'obésité, le diabète,
l'ostéoporose, ...) sous l'optique d'une pratique régulière d'une
activité physique et sportive par les personnes concernées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant comprendra l'utilité des activités physiques et sportives dans le cadre d'une prévention primaire. Il connaîtra les mécanismes qui engendrent un effet protecteur vis-à-vis de certaines maladies et possèdera les connaissances théoriques nécessaires pour justifier et optimaliser ses interventions. Il sera en outre capable de cerner les applications thérapeutiques de la pratique d'une activité physique ou sportive par les personnes présentant certaines maladies chroniques ou des déficiences sensori-motrices ou physiologiques (prévention secondaire et tertiaire). Il saura évaluer la pertinence de l'utilisation d'une activité physique ou sportive dans une perspective de ré-entraînement à l'effort (recommandations et contre-indications, effets immédiats de la pratique, effets de l'entraînement à plus long terme, recommandations pour la programmation d'activités). |
Contenu
Activité physique, exercice, sports…: définitions, mesures et classification
Activité physique et santé: épidémiologie, bénéfices et risques, recommandations, mécanismes, indications et contrindications, la prescription d’exercice, populations spécifiques (grossesse, enfants et adolescents, personnes âgées)
Place de l’activité physique dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire de certaines maladies.
Activité physique et santé: épidémiologie, bénéfices et risques, recommandations, mécanismes, indications et contrindications, la prescription d’exercice, populations spécifiques (grossesse, enfants et adolescents, personnes âgées)
Place de l’activité physique dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire de certaines maladies.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux (présentiels et/ou distanciels) avec participation active des étudiants
Classe inversée
Auto-apprentissage sur base de références
Classe inversée
Auto-apprentissage sur base de références
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit sous forme de questions à choix multiple se composant de 30 questions à 5 options de réponse. Un point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
Autres infos
Encadrement : Titulaire(s) et assistants de l'IEPR
Ce cours s'appuie sur les connaissances de base en physiologie cellulaire, physiologie des systèmes ainsi qu'en physiologie et biochimie de l'exercice.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ce cours s'appuie sur les connaissances de base en physiologie cellulaire, physiologie des systèmes ainsi qu'en physiologie et biochimie de l'exercice.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Références et supports de cours sur Moodle
Support de cours
- Ouvrages de référence, publications de la littérature scientifique, diapositives...présentés aux cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM