4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Dewolf Arthur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances de base en mathématiques et en physique acquises en secondaires et lors du cours de BAC LIEPR1011.
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer les objectifs du cours sont:
- la dynamique du solide (système de particules),
- la rotation d'un corps rigide autour d'un axe fixe,
- l'équilibre statique et le moment cinétique,
- anthropométrie: mesure de la position du centre de masse corporel, estimation du moment d'inertie du corps,
- estimation des moments musculaires et des forces articulaires lors d'une posture,
- énergie, travail et puissance musculaire au cours du mouvement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours repose sur des exposés magistraux qui regroupent présentation de la théorie et des applications de biomécanique. Les travaux pratiques consistent en la résolution d'exercices. |
Contenu
Le contenu du cours sera divisé en trois parties :
- Anthropométrie : concepts de corps rigide, de centre de gravité et de moment d'inertie
- Analyse cinétique : calcul de forces et de moments de force dans une situation statique
- Situations dynamiques et notions d'énergie, de travail et de puissance
L’étudiant sera amené à utiliser les bases de la biomécanique de façon intégrées dans les domaines des sciences de la motricité : analyse de mouvements articulaires ; modélisation segmentaire du corps ; inertie ; équilibre et posture ; bras de levier musculaire ; transformation d’énergie durant un mouvement
- Anthropométrie : concepts de corps rigide, de centre de gravité et de moment d'inertie
- Analyse cinétique : calcul de forces et de moments de force dans une situation statique
- Situations dynamiques et notions d'énergie, de travail et de puissance
L’étudiant sera amené à utiliser les bases de la biomécanique de façon intégrées dans les domaines des sciences de la motricité : analyse de mouvements articulaires ; modélisation segmentaire du corps ; inertie ; équilibre et posture ; bras de levier musculaire ; transformation d’énergie durant un mouvement
Méthodes d'enseignement
Le cours vise à donner aux étudiants (au sens épicène) des outils mathématiques permettant la modélisation et la compréhension du mouvement du corps humain.
Théorie: cours magistral, illustré par de nombreux exercices
Travaux pratiques: séance de résolutions d'exercices
Théorie: cours magistral, illustré par de nombreux exercices
Travaux pratiques: séance de résolutions d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen écrit comporte des questions sur la théorie et sur les exercices.
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen QCM. L'examen est dit “homogènes” (5 propositions de réponse pour chaque question, 1 réponse correcte attendue par question, pondération identique pour toutes les questions). Aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
Le seuil de maitrise minimum (c) des acquis d’apprentissages (correspondant à une note de 10/20) est fixé par la formule suivante : c = ((n+1)/2n) x 100, ou n représente le nombre de propositions par question. Dans le cas présent, le “seuil de réussite minimum” (c) est fixé à 60%. En d'autres termes, il faut répondre correctement à 60% des questions pour obtenir 10/20.
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen QCM. L'examen est dit “homogènes” (5 propositions de réponse pour chaque question, 1 réponse correcte attendue par question, pondération identique pour toutes les questions). Aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
Le seuil de maitrise minimum (c) des acquis d’apprentissages (correspondant à une note de 10/20) est fixé par la formule suivante : c = ((n+1)/2n) x 100, ou n représente le nombre de propositions par question. Dans le cas présent, le “seuil de réussite minimum” (c) est fixé à 60%. En d'autres termes, il faut répondre correctement à 60% des questions pour obtenir 10/20.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain. |
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Une machine à calculer non programmable est nécessaire .
- Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM