5.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Marichal Patrick; Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : Personnel et Organisation (LTRAV 2600) ou équivalent
Thèmes abordés
Le séminaire présente des enjeux contemporains du domaine du management humain en les resituant dans le contexte plus large des transformations du travail. Plus spécifiquement, il aborde les enjeux que les nouvelles formes de management d’organisation du travail posent à la profession (c.-à-d. aux métiers de la GRH), notamment en termes déontologiques. Les étudiants et les étudiantes sont amenés à prendre connaissance d’enjeux actuels de la GRH, de manière scientifique et théorique, tout en permettant de dégager, avec des professionnels de la GRH, les objectifs, les contraintes, les enjeux organisationnels, humains et déontologiques des politiques de gestion des ressources humaines dont il sera question. Ils participent activement au développement de connaissances intégrant à la fois la pertinence théorique et le pragmatisme empirique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | situer une politique et des pratiques de GRH au regard de considérations plus larges intégrant les transformations du travail ; |
2. | identifier les enjeux théoriques et pratiques d’une thématique contemporaine de GRH pour la profession ; |
3. | discuter les enjeux déontologiques de pratiques concrètes de gestion des ressources humaines, porter un jugement fondé sur ces décisions et proposer des plans d'action visant le cas échéant à les orienter dans un sens qui permette la promotion de la personne humaine dans et par le travail. |
Contenu
Le séminaire présente les enjeux contemporains du domaine du Management Humain en tant que profession. Il invite à se projeter en tant que futur professionnel de la GRH, notamment en termes de contribution à un Management Humain soutenable e.a. via l’identification et l’application de balises déontologiques.
Le séminaire Management Humain : pratiques, métier et déontologie constitue un levier de la Transition (sociale, principalement) en contribuant aux objectifs du développement durable suivants :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de:
Le séminaire Management Humain : pratiques, métier et déontologie constitue un levier de la Transition (sociale, principalement) en contribuant aux objectifs du développement durable suivants :
- ODD 16 – Pais, justice et institutions efficaces, cibles 16.5, 16.7, 16.10 visant à promouvoir la participation, l’intégrité et le respect de celle-ci
- ODD 8 – Travail décent et croissance économique, cible 8.8 : défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire ;
- ODD 3 – Santé et bien-être, cible 3.4. : (…) promouvoir la santé mentale et le bien-être
- ODD 5 – Égalité des sexes, cibles 5.4 et 5.5.
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de:
- définir les politiques et pratiques de GRH pertinentes eu égard aux transformations du travail actuellement en cours au sein des entreprises et du monde du travail et au regard des principes de la sustainability
- cerner les différents métiers actuels de la GRH, de manière dynamique, et leur contribution à la mise en œuvre de stratégies RH en lien avec les enjeux de l’activité d’une entreprise et de la Société ;
- Faire le lien entre sa formation, les recherches (notamment de la Chaire labor-H), sa pratique dans le cadre du stage et sa vision de la profession ;
- discuter les enjeux politiques et sociaux de pratiques concrètes de Management Humain, porter un jugement fondé sur ces décisions et proposer des plans d'action visant le cas échéant à les orienter dans un sens qui permette la promotion de la personne humaine dans et par le travail, en respect des ODD.
Méthodes d'enseignement
-Séances magistrales
-Rencontres avec des experts
-Visite d’entreprise
-Réalisation d’une étude de cas
-Présentations orales
-Tutorat
-Participation et organisation à un Hackathon (décembre 2022, pour certains étudiants)
-Rencontres avec des experts
-Visite d’entreprise
-Réalisation d’une étude de cas
-Présentations orales
-Tutorat
-Participation et organisation à un Hackathon (décembre 2022, pour certains étudiants)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue et porte sur les présentations faites, le rapport produit, la participation et l'implication dans le dispositif et les sessions de coaching; il n'est donc pas possible de présenter une seconde session.
Le poids des critères d'évaluation est détaillé dans le contrat pédagogique du cours accessible sur Moodle.
Le poids des critères d'évaluation est détaillé dans le contrat pédagogique du cours accessible sur Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Slides, textes et documents accessibles sur Moodle
Bibliographie
Taskin, L. et Dietrich, A. (2020) Management Humain. Bruxelles : De Boeck supérieur, coll. Manager RH, 2è édition
Support de cours
- Moodle : slides, textes et notes d'information
- Manuel : Taskin, L. et Dietrich, A. (2020) Management Humain. Bruxelles: De Boeck (2è édition)
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines