3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
. SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction à l'ergonomie et à l'ergonomie cognitive
- Evolution des situations de travail dans le secteur de la bureautique : L'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) amène les travailleurs à être confrontés à une diversification et une abondance des ressources informationnelles.
- Analyse des activités en situation d'interaction H-O : comportement de recherche d'information, compréhension et mémorisation des informations, apprentissage
- Ergonomie des technologies de l'information : conception des interfaces
- Etude de l'utilisabilité et de l'usage des TIC
- Méthodologie : analyse et conception de système de travail et mise en uvre de tests d'utilisabilité
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Maîtrise des concepts ergonomiques appliqués à l'usage des TIC dans les situations de travail de type bureautique. Capacité à mettre en uvre une procédure d'évaluation d'interface au travers de tests d'utilisabilité. |
Autres infos
Méthode du cours : L'enseignement alternera les exposés et les études de cas. Les étudiants mettront en uvre une évaluation d'interface au sein d'un laboratoire d'utilisabilité.
Evaluation : les étudiants seront évalués sur base des tests d'utilisabilité mis en uvre dans le cadre de l'enseignement
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail