5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Enseignants
Schmidt Andrea Barbara;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Une connaissance de base de l’histoire et culture du Proche-Orient, Caucase ou Byzance ou d'une ou plusieurs langues orientales et grecque serait un avantage (des exceptions peuvent être accordées).
Thèmes abordés
Ce séminaire se concentre sur l'analyse critique d'études (monographies, articles) basées sur des sources diverses (textuelles ou matérielles). Les études à analyser portent sur l’histoire et les traditions culturelles différentes de l'Orient chrétien, de l'époque classique, médiévale ou prémoderne, et exprimés surtout dans ces langues : syriaque, arménien, géorgien.
Divers thèmes et problématiques peuvent être abordés selon l’intérêt des étudiants :
Divers thèmes et problématiques peuvent être abordés selon l’intérêt des étudiants :
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enjeux identitaires, religieux et historiques à travers les différentes communautés chrétiennes orientales ;
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interaction du christianisme oriental avec le monde byzantin, caucasien, musulman, européenne etc. ;
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aspects de la diversité culturelle et linguistique des différentes communautés orientales (traductions, traditions textuelles ou artistiques communes) ;
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contexte historique des sources.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À l'issue du séminaire, l'étudiant doit avoir acquis :
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Contenu
Ce séminaire propose l'analyse critique d'études (monographies, articles) savantes, faites sur les littératures de l'Orient chrétien, surtout d'époque classique, notamment d'expression syriaque, au cas écheant de facon comparatif aussi d'expression géorgienne, ou arménienne, et ce, sur base d'une approche thématique. Les étudiants sont amenés à présenter et à discuter en classe les résultats de leurs recherches, ainsi qu'à les rédiger dans un travail de synthèse.
Méthodes d'enseignement
Ce cours est un séminaire. Les textes, préparés par les étudiants, sont lus et analysés de manière collégiale. Ils sont analysés d'un point de vue philologique et contextuel, en faisant systématiquement référence aux études pertinentes. Les explications philologiques et les commentaires sont assurés par le professeur, mais font aussi l'objet d'échanges de vues systématiques avec les étudiants.
Séminaire, avec participation active de la part des étudiants, sous forme de discussions en vue de la préparation du travail de synthèse et de sa présentation orale.
Séminaire, avec participation active de la part des étudiants, sous forme de discussions en vue de la préparation du travail de synthèse et de sa présentation orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue, sur base des présentations orales, de la participation aux discussions et du travail de synthèse. Il n'y a pas d'examen oral en fin d'année.
Autres infos
Support : textes traduits, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique.
Remarque : la langue d'instruction étant le français, d'autres langues de communication (anglais, allemand) peuvent pour autant être utilisées occasionnellement en fonction de la provenance d'étudiant.es.
Remarque : la langue d'instruction étant le français, d'autres langues de communication (anglais, allemand) peuvent pour autant être utilisées occasionnellement en fonction de la provenance d'étudiant.es.
Bibliographie
cf. pour chaque thème, la bibliographie sera donné sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC