5.00 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Tavernier Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
LGLOR1611 et LGLOR1612.
Thèmes abordés
Initiation aux langues élamite et hourrite.
En alternance avec le cours LGLOR2771, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie nominale et verbale,
2. Les questions de syntaxe,
3. Le lexique rencontré dans les textes.
En alternance avec le cours LGLOR2771, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie nominale et verbale,
2. Les questions de syntaxe,
3. Le lexique rencontré dans les textes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'aborder la lecture d'un texte en langue élamite ou hourrite et de traduire un texte élamite et/ou hourrite. |
Contenu
Le cours apporte le complément philologique nécessaire à tout étudiant qui s'intéresse à l'Asie Mineure, la Syrie du IIe millénaire av. J.-C. (hourrite) ainsi qu'à l'Iran du IIe et 1e millénaire av. J.-C. (élamite).
Le hourrite, la langue officielle du royaume de Mitanni, est une langue unique, relaté à l'Urartéen et fut parlé en Anatolie et la Syrie pendant le IIe millénaire av. J.-C.
L'élamite est une langue isolée, dont les textes sont attestés d'environ 2300 jusqu'au 4e siècle av. J.-C. Son cadre géographique est l'Iran du sud-ouest.
Le hourrite, la langue officielle du royaume de Mitanni, est une langue unique, relaté à l'Urartéen et fut parlé en Anatolie et la Syrie pendant le IIe millénaire av. J.-C.
L'élamite est une langue isolée, dont les textes sont attestés d'environ 2300 jusqu'au 4e siècle av. J.-C. Son cadre géographique est l'Iran du sud-ouest.
Méthodes d'enseignement
La partie "initiation" consiste en un cours magistral.
Les textes préparés par les étudiants sont analysés lors du cours et assortis de commentaires grammaticaux, historiques et culturels.
Les textes préparés par les étudiants sont analysés lors du cours et assortis de commentaires grammaticaux, historiques et culturels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue durant l'année.
Examen écrit sur un texte vu et un texte non vu (translittération, analyse et traduction).
Examen écrit sur un texte vu et un texte non vu (translittération, analyse et traduction).
Autres infos
La structure du cours sera fixée avec les étudiants durant la première session.
Bibliographie
- D.R.M. Campbell, Mood and Modality in Hurrian, Winona Lake, 2015.
- G. Wilhelm, "Hurrian", R.D. Woodard (éd.), The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient Languages, Cambridge, 2004, 95-118.
- M.W. Stolper, "Elamite", R.D. Woodard (éd.), The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient Languages, Cambridge, 2004, 60-94.
- J. Tavernier, "Elamite: analyse grammaticale et lecture de textes", Res Antiquae 8 (2011), 315-350.
- J. Tavernier, "The Elamite Language", J. Álvarez-Mon, G.P. Basello & Y. Wicks (eds.), The Elamite World, London - New York, 2018, 416-449.
- G. Wilhelm, "Hurrian", R.D. Woodard (éd.), The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient Languages, Cambridge, 2004, 95-118.
- M.W. Stolper, "Elamite", R.D. Woodard (éd.), The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient Languages, Cambridge, 2004, 60-94.
- J. Tavernier, "Elamite: analyse grammaticale et lecture de textes", Res Antiquae 8 (2011), 315-350.
- J. Tavernier, "The Elamite Language", J. Álvarez-Mon, G.P. Basello & Y. Wicks (eds.), The Elamite World, London - New York, 2018, 416-449.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC