6.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Schmidt Andrea Barbara;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Le cours se donne en alternance avec LGLOR1643.
L’enseignement du syriaque (araméen tardif)
Le cours aborde les systèmes paléographiques, morphologiques et syntaxiques du syriaque, c’est-à-dire la langue araméenne des chrétiens d’Orient (à partir du IIe siècle jusqu’à l’époque prémoderne).
Le cours aborde les trois écritures principales de l’araméen-syriaque (estrangelo, serto, syro-oriental) et donne une première approche de textes vocalisés de différents genres littéraires en expliquant l’utilisation des outils de base (dictionnaires, grammaires, ainsi que les outils sur le web).
Le cours consiste en la préparation des exercices (traduction, lecture ou analyse grammaticale).
L’enseignement du syriaque (araméen tardif)
Le cours aborde les systèmes paléographiques, morphologiques et syntaxiques du syriaque, c’est-à-dire la langue araméenne des chrétiens d’Orient (à partir du IIe siècle jusqu’à l’époque prémoderne).
Le cours aborde les trois écritures principales de l’araméen-syriaque (estrangelo, serto, syro-oriental) et donne une première approche de textes vocalisés de différents genres littéraires en expliquant l’utilisation des outils de base (dictionnaires, grammaires, ainsi que les outils sur le web).
Le cours consiste en la préparation des exercices (traduction, lecture ou analyse grammaticale).
Contenu
Le cours se donne en alternance avec LGLOR1643. L’enseignement du syriaque (araméen tardif) Le cours aborde les systèmes paléographiques, morphologiques et syntaxiques du syriaque, c’est-à-dire la langue araméenne des chrétiens d’Orient (à partir du IIe siècle jusqu’à l’époque prémoderne). Le cours aborde les trois écritures principales de l’araméen-syriaque (estrangelo, serto, syro-oriental) et donne une première approche de textes vocalisés de différents genres littéraires en expliquant l’utilisation des outils de base (dictionnaires, grammaires, ainsi que les outils sur le web). Le cours consiste en la préparation des exercices (traduction, lecture ou analyse grammaticale). |
Méthodes d'enseignement
Les étudiants doivent préparer des exercices et petits textes en rapport avec la grammaire enseignée au cours; ils sont revus et corrigés par l'enseignant. Le portefeuille d'exercices et autres supports sont mis à la disposition des étudiants sur Moodle (inscription obligatoire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note repose sur un examen oral en fin de chaque quadrimestre. L’examen consiste en la lecture et la traduction d'un texte lu au cours, ainsi que des justifications grammaticales.
Autres infos
https://uclouvain.be/en/faculties/fial/learning-agreement-comment-choisir-ses-cours.html#English-friendly-courses/ cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais. |
Ressources
en ligne
en ligne
https://archive.org/details/Syriac-French-English-Arabic-Dictionary http://www.dukhrana.com/lexicon/PayneSmith/ |
Bibliographie
Cf. la documentation exhaustive sur Moodle. S. Brock et al. (ed.), The Hidden Pearl. The Syrian Orthodox Church and its Ancient Aramaic Heritage, vol. I et II, Roma 2001 J.F. Healey, Leshono Suryoyo. First Studies in Syriac, Piscataway 2005; L. Costaz, Grammaire Syriaque, Beyrouth 1952 (réimpr. 1964); J. Payne Smith, A Compendious Syriac Dictionary, Oxford 1903 (plusieurs editions online) |
Support de cours
- cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en études bibliques [Modalité en ligne]