5.00 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Niveau introductif ou découverte dit 'a1' du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
L'accent sera mis sur la lecture critique et l'analyse de textes clés contemporains. L'étudiant sera également initié aux différentes théories de la critique littéraire. Le cours abordera les premiers concepts de narratologie, de stylistique et de la théorie des genres. Une méthode d'analyse de quelques oeuvres littéraires (poèmes, oeuvres épiques, pièces de théâtre) sera proposée. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures, afin d'accompagner les étudiants dans les difficultés qui peuvent se présenter.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes canoniques et contemporains (XIXe, XXe et XXe siècles). Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable d'analyser et d'interpréter un poème, une nouvelle, un roman, et/ou une pièce de théâtre selon une méthode scientifique. |
Contenu
Was ist Literatur? Wie beschreibt man literarische Texte, ihre Struktur und ihre Wirkungsästhetik?
L'objectif du cours est de s'accomoder à une réception scientifique, donc consciente et réfléchie, de textes littéraires: Introduction au travail philologique sur les textes littéraires : Qu'est-ce qu'un texte littéraire, comment le reconnaître ? En quoi les textes littéraires diffèrent-ils des autres textes, textes factuels de toute sorte (article de journal, texte juridique, théologique, journal de voyage etc.) ? Quelles conséquences l'identification d'un texte littéraire en tant que tel a-t-elle sur notre attitude dans le processus de lecture ? Comment décrire les différents genres avec les termes spécifiques des sciences littéraires afin de pouvoir en profiter pour une interprétation réfléchie et informée de leur 'fabrication', leur contenu et leurs effets esthétiques, mentales et psychiques sur nous?
Langue de travail: Allemand.
L'objectif du cours est de s'accomoder à une réception scientifique, donc consciente et réfléchie, de textes littéraires: Introduction au travail philologique sur les textes littéraires : Qu'est-ce qu'un texte littéraire, comment le reconnaître ? En quoi les textes littéraires diffèrent-ils des autres textes, textes factuels de toute sorte (article de journal, texte juridique, théologique, journal de voyage etc.) ? Quelles conséquences l'identification d'un texte littéraire en tant que tel a-t-elle sur notre attitude dans le processus de lecture ? Comment décrire les différents genres avec les termes spécifiques des sciences littéraires afin de pouvoir en profiter pour une interprétation réfléchie et informée de leur 'fabrication', leur contenu et leurs effets esthétiques, mentales et psychiques sur nous?
Langue de travail: Allemand.
Méthodes d'enseignement
Introduction magistrale aux thématiques par l'enseignante; lectures autonomes de textes à domicile; travail en groupe et discussion à partir des exemples de textes littéraires ; déscription et analyse méthodologiques de textes de différents genres littéraires (prose, poèmes, pièces de théâtre) et de différentes époques au cours. Lectures obligatoires préparées individuellement par l'étudiant.e à chaque cours.
Langue de travail: Allemand.
Langue de travail: Allemand.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures obligatoires de semaine en semaine, apprentisage régulière du vocabulaire thématique, exercices écrits du TP: 20 %). Evaluation finale sous forme d'un examen écrit : 80 %. L'évaluation et l'accès à l'examen final sont conditionnés par la présence régulière et active au cours et par les productions qui s'y rapportent. Plus de trois absences non-justifiées au cours rendent l'accès à l'examen impossible.
Le travail écrit personnel (examen final) se fait individuellement se référant à des contenus précis découverts durant le quadrimestre au cours et au TP. En cas d'échec, la session de septembre consiste en un remaniement du travail remis en janvier.
Langue de travail: Allemand.
Le travail écrit personnel (examen final) se fait individuellement se référant à des contenus précis découverts durant le quadrimestre au cours et au TP. En cas d'échec, la session de septembre consiste en un remaniement du travail remis en janvier.
Langue de travail: Allemand.
Ressources
en ligne
en ligne
Scripts et extraits de textes littéraires sur Moodle.
Bibliographie
Benedict Jeßing / Ralph Köhnen: Einführung in die Neuere deutsche Literaturwissenschaft. 4., aktualisierte und überarbeitete Aufl., Stuttgart: Metzler 2017.
= ouvrage de base à acheter.
Benedict Jeßing: Arbeitstechniken des literaturwissenschaftlichen Studiums. Stuttgart: Reclam 2001.
= ouvrage de base à acheter.
Benedict Jeßing: Arbeitstechniken des literaturwissenschaftlichen Studiums. Stuttgart: Reclam 2001.
Support de cours
- Cf. ressources en ligne et bibliographie.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL