5.00 crédits
Q2
Enseignants
Vanacker Veerle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours portera sur des compléments relatifs
-aux minéraux constitutifs des roches
-aux différents types de roches et à leur gisement
-à la genèse des différents types de roches relevant du magmatisme, de la sédimentation et du métamorphisme
-à la déformation de la croûte terrestre et aux structures à toute échelle qui en résultent
-aux critères de nature chronologique permettant de reconstituer l'histoire de la croûte terrestre
-à la géologie de la Belgique et des régions environnantes
Dans ses aspects pratiques, le cours s'attachera surtout à la lecture des cartes géologiques et à leur interprétation tridimensionnelle au moyen de coupes géologiques ainsi qu'à la détermination macroscopique des roches et des minéraux qui les constituent.
Contenu
Le cours portera sur l'histoire de la Terre, depuis la formation de la Terre jusqu'au Quaternaire. Les grandes étapes de l'évolution dynamique de l'atmosphère, la configuration des continents, le climat et la vie seront abordées. Le cours a pour objectif d'approfondir un certain nombre de concepts qui sont à la base des grands phénomènes géologiques et d'applications concrètes dans la perception spatiale de notre environnement quotidien.
Pour LGEO1251A, les travaux pratiques s'attacheront à la détermination macroscopique des roches, minéraux et fossiles guides, et l'élaboration individuelle encadrée d'une brochure explicative d'une roche ou fossile de la collection scientifique de l'UCLouvain.
Pour LGEO1251A, les travaux pratiques s'attacheront à la détermination macroscopique des roches, minéraux et fossiles guides, et l'élaboration individuelle encadrée d'une brochure explicative d'une roche ou fossile de la collection scientifique de l'UCLouvain.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement s’appuiera sur :
- 12 cours magistraux avec participation active des étudiants
- 4 séances d'apprentissage par travaux pratiques et exercices, suivi d'une préparation individuelle encadrée d'une brochure explicative
- interventions individuelles courtes de type "classe inversée" avec présentations des fossiles
Il est possible de suivre les cours magistraux via Teams (par classe virtuelle synchrone).
- 12 cours magistraux avec participation active des étudiants
- 4 séances d'apprentissage par travaux pratiques et exercices, suivi d'une préparation individuelle encadrée d'une brochure explicative
- interventions individuelles courtes de type "classe inversée" avec présentations des fossiles
Il est possible de suivre les cours magistraux via Teams (par classe virtuelle synchrone).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours sera basée sur un examen écrit, en plus d’une évaluation continue. L’examen écrit sera sous la forme de questions ouvertes et un QCM. L’évaluation continue aura lieu pendant les sessions pratiques. Elle a pour objectif de vérifier la capacité à appliquer les connaissances acquises pour identifier les minéraux, roches et fossiles, et le contenu scientifique et élaboration de la brochure explicative.
Autres infos
La participation aux 4 séances de travaux pratiques est obligatoire. Ceux-ci ne sont organisés qu'une seule fois pendant l'année. Il est impossible de les refaire en seconde session. La préparation de la brochure explicative est un travail individuel encadré.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9022
Support de cours
- Boulvain, F., Pingot, J.L., 2015. Genèse du sous-sol de la Wallonie. Academie Royale de Belgique, Mémoire de la Classe des Sciences, Collection in-8°, IV° série, tome V. IMP Printing s.a., Ganshoren.
- Stanley, S.M., Luczaj, J.A., 2015. Earth System History. 4th Edition. W.H. Freeman and Company, New York, US.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture et création