7.00 crédits
37.5 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Bousmar Didier; Cols Bernard; Latteur Pierre; Ney Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Ce projet nécessite des connaissances approfondies en dimensionnement et stabilité des structures, structures en béton armé, géotechnique, hydraulique en charge et à surface libre, structures hydrauliques, ponts, routes, structures métalliques telles qu'enseignées dans les cours de la mineure en construction et dans les cours LGCIV2071, LGCIV2072, LGCIV2051, LGCIV2013, LGCIV2033.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce projet de synthèse aborde l'ensemble des disciplines du génie civil. Le thème est choisi en fonction des données disponibles au moment du projet, généralement basées sur un projet réel, terminé ou en cours.
Il peut par exemple s'agir de :
Le volume 2 se consacrera au projet en lui-même et à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche de conception et de calcul.
Il peut par exemple s'agir de :
- Un ouvrage d'art hydraulique (barrage, écluse,...) et ses ouvrages annexes ;
- Un pont ou une passerelle en béton ou en acier;
- Un ouvrage souterrain ou urbain (tunnel, route, métro,...) ;
- L'aménagement d'un site d'enfouissement technique.
Le volume 2 se consacrera au projet en lui-même et à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche de conception et de calcul.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Compétences techniques et d'engineering :
|
Contenu
NOTE IMPORTANTE : EN CAS DE FORCE MAJEURE (PAR EXEMPLE UNE EPIDEMIE), LE CONTENU, ACTIVITES, METHODES D'ENSEIGNEMENT ET METHODES D'EVALUATION POURRONT EVENTUELLEMENT ETRE ADAPTEES
Le thème est choisi en fonction des données disponibles au moment du projet, basées ou non sur un projet réel, terminé ou en cours.
Il peut par exemple s’agir de :
Le volume 2 se consacrera au projet en lui-même et à l’accompagnement des étudiants dans leur démarche de conception et de calcul.
Le thème est choisi en fonction des données disponibles au moment du projet, basées ou non sur un projet réel, terminé ou en cours.
Il peut par exemple s’agir de :
- Un pont ou une passerelle en béton, acier, bois,…;
- Un ouvrage d’art hydraulique (barrage, écluse,…) et ses ouvrages annexes ;
- Un ouvrage souterrain ou urbain (tunnel, route, métro…) ;
- Un ouvrage hydraulique comme un château d’eau ;
- L’aménagement d’un site d’enfouissement technique.
Le volume 2 se consacrera au projet en lui-même et à l’accompagnement des étudiants dans leur démarche de conception et de calcul.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et ateliers encadrés en salle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation sera faite sur base de :
Une bonne connaissance de tous les aspects de ce projet/cours, y compris les aspects plus théoriques de gestion de chantier, est nécessaire à la réussite.
- La participation et l’assiduité pendant les séances ;
- La qualité des rapports intermédiaires et du rapport final;
- La qualité des présentations intermédiaires et finales;
- Un examen écrit et/ou oral relatif à la partie "gestion de chantiers";
- Un examen oral individuel portant sur tous les aspects du projet peut-être prévu.
Une bonne connaissance de tous les aspects de ce projet/cours, y compris les aspects plus théoriques de gestion de chantier, est nécessaire à la réussite.
Autres infos
Une ou plusieurs visites de chantier pourront être organisées.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir page MOODLE du cours.
Bibliographie
Voir page MOODLE du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC