3.00 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Simon Florence (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit suivre en même temps le cours général de niveau B2 LFRAN1401, ou l'avoir réussi précédemment avec minimum 10/20.
Les demandes de dérogation sont à adresser à la présidente du Département de français.
Les demandes de dérogation sont à adresser à la présidente du Département de français.
Thèmes abordés
Lire de façon expressive, raconter une histoire réelle ou imaginaire, exprimer des émotions, donner son avis, expliquer les raisons de son choix, animer un débat sur un sujet de société, participer à une réunion professionnelle.
L'exigence est située au niveau du contenu (la recherche d'idées intéressantes, la sélection d'exemples pertinents, l'articulation des idées, l'organisation du contenu) et en termes d'aisance lors de la prise de parole.
L'exigence est située au niveau du contenu (la recherche d'idées intéressantes, la sélection d'exemples pertinents, l'articulation des idées, l'organisation du contenu) et en termes d'aisance lors de la prise de parole.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, l'apprenant/utilisateur indépendant du niveau B2 peut
|
|
Contenu
Le cours aborde de façon progressive différents actes de language en français : s'exprimer de façon nuancée, mettre en valeur ses idées, expliquer clairement des instructions ou des faits, défendre un point de vue, prendre place dans un débat, collaborer et trouver une solution collectivement.
Ce cours permet également de prendre conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale (langue, voix, corps, espace), d'améliorer sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation), de travailler la structure de la phrase propre au français parlé, de s'exprimer de manière claire, compréhensible et nuancée.
Ce cours permet également de prendre conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale (langue, voix, corps, espace), d'améliorer sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation), de travailler la structure de la phrase propre au français parlé, de s'exprimer de manière claire, compréhensible et nuancée.
Méthodes d'enseignement
Le travail en classe s'articule en trois temps:
Le cours se déroule en présentiel, mais certaines activités / séances pourraient avoir lieu sur Teams si le distanciel offre une plus-value pédagogique.
- Après un temps de relaxation ou d'échauffement, la première partie consiste en un apprentissage technique portant sur la prononciation (travail sur le rythme, le débit, l'intonation, les sons) ou le langage non verbal.
- La deuxième partie du cours consiste à découvrir un type de situation de communication orale et à s'approprier le vocabulaire et les structures typiques du type de situation.
- La troisième partie du cours consiste à produire un discours adapté à la situation de communication vue précédemment ou à exercer sa capacité à prendre la parole en public par l'intermédiaire d'une lecture, d'une récitation, d'un exposé ou d'une intervention lors d'un débat.
Le cours se déroule en présentiel, mais certaines activités / séances pourraient avoir lieu sur Teams si le distanciel offre une plus-value pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La certification se compose d’une part d’une évaluation continue et, d'autre part, d’une prestation à l’examen en session.
Durant le quadrimestre, évaluation continue (50 %)
Examen final (50%)
L'examen est oral. Il comporte trois parties :
Durant le quadrimestre, évaluation continue (50 %)
- présence au cours (min. 75% des séances), remise des devoirs formatifs, engagement 10%
- test sur les techniques de prononciation et sur le vocabulaire 10%
- performance individuelle ou en groupe 10 %
- enregistrements audio et vidéo 10 %
- parcours d'autoapprentissage de la prononciation sur Moodle + bilan écrit. 10%
Examen final (50%)
L'examen est oral. Il comporte trois parties :
- Un débat improvisé sur un sujet d'actualité 20 %
- Un exposé préparé de 3 minutes 20 %
- L'interprétation enregistrée d'un texte littéraire (poésie, prose ou théâtre) 10 %
L'étudiant·e qui représente l’examen final en août a le choix de représenter la ou les compétences en échec OU la totalité de l'épreuve s’il désire améliorer sa note. Il·elle veille à communiquer explicitement son choix au professeur au plus tard le premier jour de la session.
Autres infos
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Plateforme Moodle UCLouvain
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère