7.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Croix Severine; Guyaux Jean Paul; Maes Olivier; Van Nieuwenhoven Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le séminaire vise à l'appropriation progressive des contenus développés dans le cours LFOPC2100. Il s'agit pour
les candidats de produire progressivement un portfolio qui renseigne 1) une description et analyse de leur parcours
professionnel et de formation; 2) les compétences CAPAES qu'ils veulent questionner; 3) une description et une
analyse réflexive d'un dispositif d'apprentissage professionnalisant .
les candidats de produire progressivement un portfolio qui renseigne 1) une description et analyse de leur parcours
professionnel et de formation; 2) les compétences CAPAES qu'ils veulent questionner; 3) une description et une
analyse réflexive d'un dispositif d'apprentissage professionnalisant .
Méthodes d'enseignement
Le séminaire comporte quatre ou six séances obligatoires selon l'inscription ou non des étudiants au volet A de la formation. Les trois/cinq premières sont collectives, alors que la quatrième/sixième est individuelle.
Modalités pédagogiques des séances collectives en petits groupes (15 étudiants) : travail interactif en séance, lecture et analyse de textes modèles, relectures collaboratives des productions intermédiaires des participants, temps de questions/réponses...
La dernière séance est une rencontre individuelle sur la base d'un écrit qui sera envoyé à l'enseignant une semaine avant la rencontre, afin de permettre à ce dernier de donner un feedback sur la production.
Modalités pédagogiques des séances collectives en petits groupes (15 étudiants) : travail interactif en séance, lecture et analyse de textes modèles, relectures collaboratives des productions intermédiaires des participants, temps de questions/réponses...
La dernière séance est une rencontre individuelle sur la base d'un écrit qui sera envoyé à l'enseignant une semaine avant la rencontre, afin de permettre à ce dernier de donner un feedback sur la production.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le séminaire et le cours LFOPC2100 sont évalués ensemble : chaque candidat devra produire un portfolio, dont les
consignes sont données dès la première séance de séminaire, accompagnées de la grille d'évaluation, rendant compte de son intégration
des concepts et de la démarche d'analyse de son parcours professionnel et d'un dispositif d'apprentissage professionnalisant.
Ce portfolio est évalué par le titulaire du séminaire et un des titulaire du cours LFOPC2100 avec la même grille de critères. Les modalités d'évaluation sont identiques pour la session de juin et de septembre.
consignes sont données dès la première séance de séminaire, accompagnées de la grille d'évaluation, rendant compte de son intégration
des concepts et de la démarche d'analyse de son parcours professionnel et d'un dispositif d'apprentissage professionnalisant.
Ce portfolio est évalué par le titulaire du séminaire et un des titulaire du cours LFOPC2100 avec la même grille de critères. Les modalités d'évaluation sont identiques pour la session de juin et de septembre.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources seront disponibles sur Moodle.
Bibliographie
voir site moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur en hautes écoles