Séminaire de philosophie théorique

lfilo2930  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Séminaire de philosophie théorique
10.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre (coordinateur(trice)); Pence Charles; Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant aura suivi ou est en train de suivre des cours de Philosophie théorique au niveau du premier cyle et du deuxième cycle. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans le domaine considéré.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie théorique déterminé par ses titulaires en fonction des projets de recherche qu'ils poursuivent. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il devra associer des professeurs et chercheurs de l'UCLouvain intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l'UCLouvain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 traiter un thème de recherhe dans le domaine de la philosophie sur la base d'un commentaire critique de travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi;
 
2 rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire et défendre son travail dans une discussion avec un ou plusieurs titulaires du séminaire;
 
3 prendre part activement à une recherche collective en philosophie théorique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre d’un workshop avec des intervenants extérieurs et de présentations des étudiants dans le cadre du séminaire.
 
Contenu
De la science à la métaphysique? Réflexions sur l’usage des connaissances et pratiques scientifiques pour proposer une ontologie du monde naturel
Comment articuler la réflexion métaphysique et scientifique n’est pas une question triviale[1]. Cependant de nombreux chercheurs se lancent dans un tel projet dans l’espoir de surmonter les limites méthodologiques de la métaphysique comme celles de la science. Dans ce séminaire nous étudierons quelques unes de ces tentatives et évaluerons dans quelle mesure elles arrivent à atteindre leurs objectifs.
[1]  Voir à ce sujet Guay, Alexandre, and Thomas Pradeu. 2020. “Right out of the Box: How to Situate Metaphysics of Science in Relation to Other Metaphysical Approaches.” Synthese 197 (5): 1847–66. https://doi.org/10.1007/s11229-017-1576-8.
Méthodes d'enseignement
Une séance de 2h par semaine durant tout le second quadrimestre. Le séminaire se conclura par un workshop de deux jours où tous les doctorants et étudiants de master présenteront leur recherche. Lors de ce workshop, certains chercheurs extérieurs seront invités à présenter une conférence. Il nous semble essentiel que les étudiants s’entraînent à présenter leurs travaux dans un contexte proche de la pratique.
Le séminaire se déroulera en français. Une solide connaissance passive de l’anglais est cependant nécessaire puisque qu’une grande partie de la littérature sur le sujet est dans cette langue.Une connaissance active de l’anglais est souhaitable puisqu’il serait préférable, bien que non obligatoire, de présenter en anglais lors du workshop.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants




  1. Participation active aux séances du séminaire.
  2. Un travail de recherche personnel sur le thème.
  3. Présentation de ce travail durant le workshop


Ressources
en ligne
Voir site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)