5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lambrecht Maxime;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Conceptions du rôle du philosophe et de la philosophie dans la société.
Méthodes pour philosopher avec et pour tous et à tout âge
Méthodes et outils de communication vers le grand public (carte blanche, intervention orale, animation d’un débat, etc.)
Rencontre avec des philosophes intervenants
Méthodes pour philosopher avec et pour tous et à tout âge
Méthodes et outils de communication vers le grand public (carte blanche, intervention orale, animation d’un débat, etc.)
Rencontre avec des philosophes intervenants
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | développer une réflexion et une position philosophique sur le rôle du/de la philosophe et de la philosophie dans la société; |
2 | identifier et expliciter les questions de sens ou de perte de sens qui émanent de situations sociales actuelles et ce, en dialogue avec les acteurs concernés; |
3 | mobiliser la réflexion philosophique pour éclairer une question de société; |
4 | utiliser des outils et des méthodes appropriées à l’intervention philosophique et à la diffusion de la pratique philosophique dans la société; |
5 | communiquer, à l’oral et à l’écrit, un point de vue philosophique vers un large public. |
Contenu
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiant.es de réfléchir au rôle et à l'apport spécifique du philosophe dans la société, et de s'initier à diverses formes d'intervention du philosophe dans la société et dans le débat public.
Après une introduction sur le rôle du philosophe et de la philosophie dans la société, une première partie du cours sera consacrée à l'initiation pratique à diverses méthodes pour communiquer vers le grand public, à travers différents médias. Seront notamment abordées : la question de l'angle de la communication, les bases de narration appliquée à la vulgarisation de la philosophie, l'écriture et le style philosophique à destination du grand public, ainsi que l'argumentation dans un texte philosophique.
Les différents formats envisagés seront : une opinion dans la presse, un billet de blog, une interview, un format long de vulgarisation, un podcast, une vidéo ou un documentaire.
Une seconde partie du cours consistera en des rencontres avec des philosophes intervenant dans divers domaines sociaux, visant à découvrir différentes méthodes pour philosopher et communiquer avec différents publics, de tous ages et de tous milieux.
Après une introduction sur le rôle du philosophe et de la philosophie dans la société, une première partie du cours sera consacrée à l'initiation pratique à diverses méthodes pour communiquer vers le grand public, à travers différents médias. Seront notamment abordées : la question de l'angle de la communication, les bases de narration appliquée à la vulgarisation de la philosophie, l'écriture et le style philosophique à destination du grand public, ainsi que l'argumentation dans un texte philosophique.
Les différents formats envisagés seront : une opinion dans la presse, un billet de blog, une interview, un format long de vulgarisation, un podcast, une vidéo ou un documentaire.
Une seconde partie du cours consistera en des rencontres avec des philosophes intervenant dans divers domaines sociaux, visant à découvrir différentes méthodes pour philosopher et communiquer avec différents publics, de tous ages et de tous milieux.
Méthodes d'enseignement
Le cours prendra la forme d'un atelier. Tout au long du semestre, il sera demandé aux étudiant.es de travailler sur une production pratique visant à communiquer un concept ou un argument philosophique au grand public. Pour chaque séance, les étudiants devront réfléchir et avancer dans leur production en mobilisant les différentes techniques présentées lors du cours, pour chacune des étapes : angle, titre, structure du propos, narration, mise en forme, réalisation... Le média sera au choix des étudiants, et l'enseignant accompagnera ceux-ci en leur fournissant des retours réguliers.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale du cours portera sur un travail, essai écrit ou production audiovisuelle, à réaliser pour la fin de l'année. Les étudiant.es seront évalués sur leur appropriation des concepts et méthodes présentés au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours
Support de cours
- Slides du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL