Philosophie contemporaine (questions approfondies)

lfilo2372  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Philosophie contemporaine (questions approfondies)
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Camilleri Sylvain;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie, donnée par les cours LFILO1330 et LFILO1340.
Thèmes abordés
Le cours d’histoire de la philosophie contemporaine s’emploiera à approfondir la connaissance de la période concernée en partant d’un thème ou d’un corpus déterminé.
Il sera particulièrement attentif à la genèse du sujet retenu et, s’appuyant sur un état de la recherche actualisé, tentera d’éclairer ce sujet et de faire progresser les questions qui lui sont liées.
Le champ historique de ce cours va du milieu du XIXe siècle à nos jours ; l’approche pourra être diachronique ou synchronique.
Le champ systématique ne sera pas restrictif puisque le cours pourra mettre simultanément ou alternativement l’accent sur des problématiques relevant de l’épistémologie, de l’éthique, de la métaphysique, de l’anthropologie, de l’esthétique, de la philosophie sociale et politique ou encore de la philosophie de l’histoire ou de la religion (la liste n’est pas exhaustive).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 lire, comprendre et commenter des textes de la période concernée;
 
2 identifier les sources textuelles historiques d’un problème philosophique spécifique et comprendre les questions de filiation entre auteurs;
 
3 évaluer la pertinence d’un argument historique pour notre réflexion aujourd’hui;
 
4 iInterroger de façon critique et réflexive la constitution de grands « courants » de la philosophie contemporaine (phénoménologie, herméneutique, néokantisme, philosophie analytique, structuralisme, déconstruction, etc.);
 
5 se servir des outils de recherche spécifiques pour la philosophie contemporaine : dictionnaires, lexiques, répertoires, principales revue;
 
6 se rendre attentive ou attentif aux problèmes posés par la traduction des textes philosophiques contemporains;
 
7 rédiger des travaux écrits bien structurés avec des thèmes bien circonscrits, dans le but de préparer à la rédaction.
 
Contenu
Phénoménologie et ethnologie : vers une éthno-phénoménologie (2022-2023)Ce cours se propose d’explorer les multiples dimensions de la mise en relation de la phénoménologie et de l’ethnologie. Notre point de départ sera la fameuse lettre de Husserl à Lévy-Bruhl de 1935. Nous évoquerons également les lectures divergentes qui en ont été faites par Merleau-Ponty et Derrida, ainsi que les réflexions sur la même problématique proposées par le philosophe et phénoménologue autrichien Stefan Strasser. Nous terminerons par un examen du célèbre § 11 de Sein und Zeit de Heidegger, que nous tenterons de prendre plus au sérieux que les commentaires classiques. Tout au long de ce parcours, il s’agira de mener une double interrogation : sur les conditions d’une articulation entre phénoménologie et sciences humaines et sociales, d'une part, et sur la manière dont la description de ce que nous appellerons « mondes primitifs » peut conduire à la constitution d’une ethno-phénoménologie qui donne à penser de tous côtés, d'autre part.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, discussions, exposés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen consistera, soit en un exposé oral de 20-30 minutes en séance sur un texte, soit en un travail écrit d’une petite dizaine de pages : une discussion critique d’un article ou d'un chapitre choisi dans la bibliographie du cours. Cela dépendra du nombre d'étudiant.e.s qui assisteront au cours.
Ressources
en ligne
Cf. Moodle.
Bibliographie
Bibliographie sélective
1) Littérature primaire
E. Husserl, « Sur la mythologie primitive. La lettre de Edmund Husserl à Lucien Lévy-Bruhl », trad. Ph. Soulez, Gradhiva. Revue d’histoire et d’archives de l’anthropologie, 4, 1988 (disponible sur Persée) 
M. Heidegger, Être et temps, trad. Martineau, Paris, Authentica, 1984 (disponible en ligne). 
S. Strasser, Phénoménologie et sciences de l’homme, Louvain, Nauwerlaerts, 1967 (multiples exemplaires en bibliothèques).
M. Merleau-Ponty, « Le philosophe et la sociologie », in Eloge de la philosophie et autres essais, Paris, Gallimard, 1953 (texte également repris dans Signes).
M. Merleau-Ponty, « Les sciences de l’homme et la phénoménologie » (cours de 1952), repris dans Parcours deux (1951-1961), Lagrasse, Verdier, 2001. 
J. Derrida, « Introduction » dans E. Husserl, L’origine de la géométrie, Paris, PUF, 1962 (disponible en ligne).
2) Littérature secondaire 
R. Bernasconi, « Lévy-Bruhl among the Phenomenologists », Social Identities, 11, 2005. 
D. Giovangelli, « Passivité et altérité », Bulletin d’analyse phénoménologique, 8/1, 2012 (disponible en ligne).
S. Luft, « Europa am Kongo », Journal Phänomenologie, 10, 1998. 
D. Moran, « ‘Even the Papuan is not a Beast’: Husserl on Universalism and the Relativity of Cultures », Journal of the History of Philosophy, 49/4, 2011 (disponible en ligne).
Y. Sato, « The Way of the Reduction via Anthropology », Bulletin d’analyse phénoménologique, 10, 2014 (disponible en ligne).

 
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)