5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Couvreur Valentin; Frogneux Nathalie (coordinateur(trice)); Luyckx Charlotte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Formation de base en philosophie (niveau BAC) ou dans un autre bac universitaire.
Thèmes abordés
Les questions de transition, de développement durable, de la crise écologique, de la réduction de la biodiversité et de la crise climatique. Diagnostic de la crise et pistes pour la transition vers un autre modèle de société.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | pratiquer une réflexion interdisciplinaire sur des questions de transition; |
2 | évaluer la pertinence des cadres épistémologiques; |
3 | évaluer des catégories de pensée ou des imaginaires à déconstruire et à construire; |
4 | saisir les enjeux philosophiques (anthropologiques et pratiques) des questions posées; |
5 | prendre part à un débat interdisciplinaire avec une perspective philosophique. |
Contenu
Le cours LFILO2233 relève une série d'enjeux interdisciplinaires relatifs à la transition et propose de les analyser de manière réflexive et philosophique pour penser les leviers d'une transformation sociale.
Méthodes d'enseignement
Les perspectives interdisciplinaires du cours sont nourries par les intervenant·e.s externes des séances de séminaire du GRICE (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Crise Ecologique), en alternance avec des séminaires et des ateliers.
La participation active des étudiant.e.s est requise (la présence aux séminaires et ateliers est donc obligatoire). A la fin du séminaire, ils feront une brève synthèse réflexive sur le lien entre leurs attentes et les résultats du séminaire.
Toutes les communications avec les étudiant.e.s auront lieu via Moodle.
La participation active des étudiant.e.s est requise (la présence aux séminaires et ateliers est donc obligatoire). A la fin du séminaire, ils feront une brève synthèse réflexive sur le lien entre leurs attentes et les résultats du séminaire.
Toutes les communications avec les étudiant.e.s auront lieu via Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fera sur base de la présence au séminaire et de plusieurs travaux écrits et/ou d’un travail oral pouvant prendre la forme d’un jeu de rôle.
Autres infos
Des activités facultatives en lien avec la thématique de la transition et de la mathode d'enseignement seront proposées.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports et la bibliographie se trouvent sur Moodle.
Bibliographie
Voir Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL