5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hunyadi Mark;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les questions qui créent des clivages et des débats sociaux, qui semblent être des blocages dans le vie sociale et politique (intelligence artificielle, numérique, technologie et société, transition, …). Diagnostic de la crise et pistes pour la dépasser dans une perspective philosophique. Le point de vue choisi pour l’analyse philosophique peut être pratique, théorique, anthropologique ou transversal.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | identifier et d'expliciter les questions de sens ou de perte de sens qui émanent de situations sociales actuelles; |
2 | évaluer la pertinence des cadres épistémologiques, et des catégories de pensée ou des imaginaires à déconstruire et à construire; |
3 | dégager des enjeux théoriques, pratiques et anthropologiques; |
4 | identifier les acteurs concernés et pertinents, ce point étant une question en soi; |
5 | rencontrer des personnes concernées par des questions pratiques particulières et actuelles; |
6 | proposer différentes manières (selon les écoles et les courants philosophiques) d'aborder et de résoudre les questions concrètes choisies; |
7 | identifier la méthode par laquelle la philosophie pourrait être pertinente; |
8 | proposer une intervention (par exemple écrite de type carte blanche si le problème est la prise de conscience; un travail avec des artistes et des spécialistes de la communication pour développer des notions s'il s'agit de déployer des concepts trop peu connus; organisation d'un débat (fictif organisé comme jeu de rôle) avec les acteurs concernés, etc.). |
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL