5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bonmariage Cécile;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à donner aux étudiants un aperçu historique des grands courants de la philosophie (falsafa) telle qu'elle s'est développée dans la sphère culturelle arabo-islamique. Il entend définir ce qu'est la falsafa, quelles en sont les origines et quelle est la position qu'elle occupe dans la culture arabo-islamique. Il fournit une introduction aux penseurs les plus marquants, ainsi qu'aux problématiques qui ont nourri les débats des falâsifa.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin du cours, l'étudiant doit :
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Contenu
Le cours entend initier aux questions et débats animant la pensée pré-moderne en terre d'islam, avec une attention particulière pour la falsafa. Il en expose les fondements, la spécificité par rapport à d'autres courants de pensée auxquels elle s'oppose ou avec lesquels elle interagit, les débats principaux qui l'animent. Après un rappel des conditions historiques ayant permis son émergence, nous étudierons la philosophie en terre d'islam à travers des questions liées à la métaphysique (compréhension du monde, structure du réel, causalité), à la nature de l'homme (corps/âme; émergence du moi chez Avicenne; destinée de l'homme après la mort), au rapport entre discours philosophique et discours religieux (rôle du philosophe dans la cité, rôle du message prophétique); à la théorie de la connaissance (intellection de Farabi à Averroès; intuition et connaissance par présence).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral sur base de lectures préparatoires hors classe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur la matière vue au cours (portefeuille de lectures et exposés magistraux)
Autres infos
Pour vous donner une idée du contenu, voici le plan de cours de l’année académique 2021-2022
(1) Conditions d’émergence de la falsafa
1. Les débuts de la falsafa – le mouvement des traductions
2. Attitudes des philosophes par rapport au donné grec | Falsafa et autres courants
(2) Questions de métaphysique (compréhension de la structure du réel)
1. Fārābī | Avicenne
2. Autres modèles d’explication
2.0. Modèles émanatifs chez les Ismaéliens
2.1. Compréhension de la structure du réel dans le Kalām
2.2. Penser l’univers comme un (Le tournant métaphysique du 12e-13e s., Suhrawardī | Ibn ʿArabī)
(3) Penser l’homme (Le paradis des philosophes)
1. Le paradis des philosophes I - Fārābī | Avicenne
2. Le paradis des philosophes II - L’Ishrāq et la possibilité de la réincarnation
3. L’homme dans le kalām ashʿarite post-classique (FD Rāzī)
4. Figures de la perte du moi (Averroès ; Ecole akbarī)
(4) Le philosophe dans la Cité
1. Le philosophe dans la Cité I - Fārābī | Avicenne
2. Le philosophe dans la Cité II – Evolution du concept dans al-Andalus (Ibn Bājja, Ibn Ṭufayl, Averroès et le Discours décisif)
3. Le philosophe dans la cité III – Hiérarchie et égalitarisme
(1) Conditions d’émergence de la falsafa
1. Les débuts de la falsafa – le mouvement des traductions
2. Attitudes des philosophes par rapport au donné grec | Falsafa et autres courants
(2) Questions de métaphysique (compréhension de la structure du réel)
1. Fārābī | Avicenne
2. Autres modèles d’explication
2.0. Modèles émanatifs chez les Ismaéliens
2.1. Compréhension de la structure du réel dans le Kalām
2.2. Penser l’univers comme un (Le tournant métaphysique du 12e-13e s., Suhrawardī | Ibn ʿArabī)
(3) Penser l’homme (Le paradis des philosophes)
1. Le paradis des philosophes I - Fārābī | Avicenne
2. Le paradis des philosophes II - L’Ishrāq et la possibilité de la réincarnation
3. L’homme dans le kalām ashʿarite post-classique (FD Rāzī)
4. Figures de la perte du moi (Averroès ; Ecole akbarī)
(4) Le philosophe dans la Cité
1. Le philosophe dans la Cité I - Fārābī | Avicenne
2. Le philosophe dans la Cité II – Evolution du concept dans al-Andalus (Ibn Bājja, Ibn Ṭufayl, Averroès et le Discours décisif)
3. Le philosophe dans la cité III – Hiérarchie et égalitarisme
Ressources
en ligne
en ligne
Voir page du cours sur Moodle
Bibliographie
The Cambridge Companion to Arabic Philosophy. Ed. P. Adamson & R. Taylor. Cambridge, CUP, 2005.
The Routledge companion to Islamic philosophy. Ed. R. C. Taylor & L. X. López-Farjeat. New York, Routledge, 2015.
The Oxford Handbook of Islamic Philosophy. Ed. Kh. El-Rouayheb & S. Schmidtke. Oxford, OUP, 2016.
The Routledge companion to Islamic philosophy. Ed. R. C. Taylor & L. X. López-Farjeat. New York, Routledge, 2015.
The Oxford Handbook of Islamic Philosophy. Ed. Kh. El-Rouayheb & S. Schmidtke. Oxford, OUP, 2016.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam
Master [120] en sciences des religions
Mineure en études médiévales
Bachelier en philosophie
Certificat universitaire en sciences des religions
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)