Histoire et textes de la philosophie contemporaine II (XXème)

lfilo1340  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Histoire et textes de la philosophie contemporaine II (XXème)
5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Camilleri Sylvain; Richard Sébastien (supplée Camilleri Sylvain);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (20èmeet 21ème siècles.).
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine du 20ème et 21ème siècles, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine.
Seront abordés les courants suivants : phénoménologie, néopositivisme, théorie critique, existentialisme, structuralisme, herméneutique, postmodernisme, néo-pragmatisme.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie contemporaine du 20ème et 21ème siècles, d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent, de caractériser les débats majeurs qui la traversent.
  • commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes majeurs relevant de la philosophie contemporaine.
  • situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie contemporaine (après Nietzsche).
 
Contenu
Histoire et textes de la philosophie contemporaine (XXe siècle). Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (XXe eet XXI siècles). Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine. Seront abordés les courants suivants : phénoménologie, néopositivisme, théorie critique, existentialisme, structuralisme, herméneutique, postmodernisme, néo-pragmatisme.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et travaux individuels et/ou collectifs sur les textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un travail écrit (5-7 pages) et/ou un exposé oral pendant la session. Dans un cas comme dans l'autre, l'examen portera sur un auteur ou un courant dont il aura été question dans le cours.
Ressources
en ligne
Un aide-mémoire ainsi que d'autres documents seront rendus disponibles sur le site Moodle du cours au fur et à mesure du quadrimestre.
Bibliographie
Cf. Moodle.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Mineure en philosophie

Bachelier en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)