Histoire et textes de la philosophie des temps modernes

lfilo1240  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Histoire et textes de la philosophie des temps modernes
5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Maesschalck Marc; Schmutz Jacob;
Langue
d'enseignement
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie moderne.
 
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie moderne, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie moderne. Seront abordés, notamment Bacon et Descartes, Spinoza, Leibniz, Locke, Hume, Kant et Hegel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie moderne, d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent, de caractériser les débats majeurs qui la traversent.
 
Il sera capable de commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes majeurs relevant de la philosophie moderne. Il pourra en outre situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie moderne de Bacon et Descartes à Hegel.
 
Contenu
Les transformations du savoir dans la philosophie moderne
Cours assuré cette année par le Prof. Jacob Schmutz, Q1 2022
La philosophie moderne est généralement présentée comme un nouveau départ, par le navire franchissant les colonnes d’Hercule sur le frontispice de l’Instauratio magna de Francis Bacon (1620). Ce cours cherchera à exposer ce qui fait réellement la nouveauté de la philosophie moderne par rapport à la tradition aristotélicienne médiévale, à partir d’une analyse précise de différents textes sur la division des sciences et la nature du savoir philosophique, entre le XVIe et le début du XVIIIe siècle. Nous nous intéresserons en particulier au statut changeant de la logique – d’organon formel à théorie des actes mentaux – et à la transformation profonde de la notion de métaphysique – de science de l’être en tant qu’être à une théorie de la conscience. Dans les deux cas, on découvrira l’émergence d’une conception « psychologique » du savoir philosophique, qui sera encore dominante dans les universités tout au long des XVIIIe et XIXe siècles. Outre des textes de Bacon, Descartes, Malebranche, Locke et Hume, nous lirons un certain nombre d’auteurs scolastiques moins connus, dans le but d’initier à la recherche documentaire en histoire de la philosophie et à la méthodologie de l’histoire conceptuelle. A l’issue de ce cours, les étudiants posséderont une cartographique complète des différents courants de la philosophie du XVIIe siècle, sauront documenter les transformations de la logique et de la métaphysique, et utiliser un certain nombre de concepts philosophiques importants (acte de l’esprit, conscience, certitude et évidence, idée, abstraction, universel, principe, etc.)
Méthodes d'enseignement
Les séances seront divisées entre un cours explicatif et une séance de lecture de textes originaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen terminal oral, sur la base de questions prédistribuées.
Examen de contrôle continu écrit en milieu de quadrimestre, valant pour 30% de la note finale.
Autres infos
Les notes de cours se trouvent sur le site Moodle.
 « English-friendly », sous la forme suivante (avec le lien) : English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Bibliographie
Un dossier de textes originaux, une chronologie, une bibliographie spécialisée et un dossier iconographique seront fournis aux étudiants en début de semestre et complétés au fur et à mesure.
Quelques usuels utiles :
Ariew, Roger; Des Chene, Dennis; Jesseph, Douglas M.; Schmaltz, Tad M.; Verbeek, Theo (2015), Historical Dictionary of Descartes and Cartesian Philosophy, 2nd edition, Lanham : Rowman & Littlefield.
Ayers, Michael ; Garber, Dan (1998, eds), The Cambridge History of Seventeenth Century Philosophy, Cambridge : CUP, 2 vols.
Foisneau, Luc (2015, ed.), Dictionnaire des philosophes français du XVIIe siècle, Paris : Classiques Garnier, 2 vols
Schobinger, Jean-Pierre (ed.), Grundriss der Geschichte der Philosophie. Die Philosophie des 17. Jahrhunderts, vol. II : Frankreich und Niederlande, Bâle : Schwabe
Un manuel très ancien, toujours recommandable à titre de cadre général : celui du P. Gaston Sortais SJ (1922), La philosophie moderne depuis Bacon jusqu’à Leibniz. Etudes historiques, Paris : Lethielleux, 2 vols.
Quelques ouvrages de synthèse auxquels il sera fait référence :
Ariew, Roger (2011), Descartes among the Scholastics, Leiden : Brill
Courtine, Jean-François (1990), Suárez et le système de la métaphysique, Paris : PUF.
Feingold, Mordechai ; Freedman, Joseph S. ; Rother, Wolfgang (2001, eds), The Influence of Petrus Ramus. Studies in Sixteenth and Seventeenth Century Philosophy and Sciences, Bâle: Schwabe.
Gouhier, Henri (1978), La pensée métaphysique de Descartes, Paris : Vrin.
Marion, Jean-Luc (1975), Sur l’ontologie grise de Descartes. Science cartésienne et savoir aristotélicien dans les Regulae, Paris : Vrin.
Moreau, Denis, Deux cartésiens. La polémique entre Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche, Paris : Vrin.
Pasnau, Robert (2011), Metaphysical Themes, 1274-1671, Oxford : OUP.
Popkin, Richard (1995), Histoire du scepticisme d’Erasme à Spinoza, trad. Ch. Hivet, Paris : PUF.
Schmaltz, Tad (2002), Radical Cartesianism. The French Reception of Descartes, Cambridge : CUP.
Sgarbi, Marco (2012), The Aristotelian Tradition and the Rise of British Empiricism. Logic and Epistemology in the British Isles (1570-1689), Dordrecht : Kluwer.
Secada, Jorge (2000), Cartesian Metaphysics. The Scholastic Origins of Modern Philosophy, Cambridge : CUP.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Mineure en philosophie

Bachelier en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)