5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Pence Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une première initiation à la philosophie des sciences contemporaine. Une attention particulière sera accordée à la mise en évidence des convergences, mais aussi des différences, entre la philosophie des sciences de la matière, la philosophie des sciences du vivant et la philosophie des sciences humaines et sociales. Sera aussi abordé le problème de l'articulation entre les technosciences et la société, incluant l'importante question de l'écologie.
Parmi les thèmes transversaux abordés en philosophie des sciences, on retrouvera : le statut épistémique des théories et des modèles scientifiques, la dynamique de la science, la portée et les limites des savoirs scientifiques, la théorie de l'explication scientifique, le réductionnisme, le rôle de la finalité, le naturalisme et la question de l'objectivité ou de la neutralité axiologique. Parmi les thèmes transversaux abordés en science-société, on trouvera : science-modernité-religion et sciences-expertise-écologie.
Parmi les thèmes transversaux abordés en philosophie des sciences, on retrouvera : le statut épistémique des théories et des modèles scientifiques, la dynamique de la science, la portée et les limites des savoirs scientifiques, la théorie de l'explication scientifique, le réductionnisme, le rôle de la finalité, le naturalisme et la question de l'objectivité ou de la neutralité axiologique. Parmi les thèmes transversaux abordés en science-société, on trouvera : science-modernité-religion et sciences-expertise-écologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grandes problématiques et les principaux auteurs de la philosophie des sciences. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et sera capable de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature en philosophie des sciences. |
Contenu
Pourquoi la science a-t-elle une place privilégiée dans le discours contemporain ? Normalement, la réponse à cette question est censée impliquer la nature et la construction de la connaissance scientifique. Mais comment fonctionne cette connaissance ? Dans l’histoire de la science, comment a-t-elle été véritablement construite ? Y a-t-il une « méthode scientifique » ? La science procède-t-elle par des « révolutions » ou des « changements de paradigme » ? Qu’est-ce que la relation entre la science et les valeurs éthiques ? La science d’aujourd’hui a-t-elle changé de caractère par rapport à la science de Newton, Darwin, ou d’Einstein ?
Dans ce cours, on abordera ces questions (et d’autres), analysant la nature épistémique de la connaissance scientifique en dialogue entre l’histoire et la philosophie des sciences. Autrement dit, on discutera en même temps ce que les scientifiques font (en vrai, au-delà des caricatures) et comment le comprendre.
Dans ce cours, on abordera ces questions (et d’autres), analysant la nature épistémique de la connaissance scientifique en dialogue entre l’histoire et la philosophie des sciences. Autrement dit, on discutera en même temps ce que les scientifiques font (en vrai, au-delà des caricatures) et comment le comprendre.
Méthodes d'enseignement
Nous nous réunissons deux fois par semaine, pour une session « courte » (1h) et une session « longue » (2h). On aura trois types de séance différents : des cours magistraux, des journées de discussion entre les étudiant·e·s et le professeur, et des « TP » où nous reproduisons des expériences classiques de l'histoire de la science, visitons des expositions aux musées du campus, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un quiz préparatoire (5 %), un examen mi-parcours (35 %), un examen final non-cumulatif (45 %), et une note sur l'assistance et participation au cours et TP (15 %).
Dans la session d'août, un examen écrit (100 %).
Dans la session d'août, un examen écrit (100 %).
Ressources
en ligne
en ligne
Toute la lecture et le programme du cours sont disponibles sur le site web de Pr. Pence: https://charlespence.net/fr/courses/lfilo1220/
Bibliographie
(voir ressources en ligne ci-dessus)
(see online resources above)
(see online resources above)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Mineure en philosophie
Master [120] en administration publique
Bachelier en philosophie