5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Defraigne Jean-Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Un cours d’économie & un cours sur l’économie européenne.
Thèmes abordés
Ce cours analysera les relations entre l'Union européenne et l'économie mondiale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |||
|
|||
Contenu
Le cours aborde les principaux mécanismes liés au commerce international et aux investissements directs étrangers. Il examine les stratégies des entreprises multinationales et leur impact sur la chaîne de valeur mondiale. Le cours expliquera les principaux outils des politiques commerciales et les principales règles du système commercial multilatéral. Le cours montrera comment la politique commerciale de l'UE et les entreprises européennes opèrent dans l'économie mondiale. Le cours fournira également une introduction au système monétaire et financier mondial et à une analyse de ses impacts sur l'UE et sur les entreprises européennes.
Méthodes d'enseignement
La présence et la participation au cours sont obligatoires et basées sur des lectures préliminaires. Les lectures requises s'élèvent à 80 pages par semaine et atteignent les besoins des élèves pour préparer des réponses à une liste de questions pour chaque classe. Ces lectures constituent une partie substantielle du cours. Le portfolio de lecture et la liste de questions pour chaque cours sont remis aux étudiants lors du premier cours magistral. Les lectures et le contenu des cours magistraux permettront à chaque étudiant de rédiger un essai à la fin du trimestre. Les essais seront commentés par le professeur afin d'améliorer les capacités d'analyse des étudiants des sujets étudiés dans ce cours. Les étudiants auront également accès aux diapositives PPT et aux vidéos liées au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les cours seront constitués de séminaires. La présence est obligatoire et compte pour 50% de la note finale. Chaque cours commence par une introduction par le professeur suivie d'une discussion basée sur des lectures spécifiques et des questions préparées par les étudiants. La liste des lectures et les questions de chaque semaine sont communiquées aux étudiants lors du premier cours. L'évaluation de ce cours comprendra deux parties. La préparation des lectures et des questions et la participation pertinente lors de chaque cours comptent pour 50% de la note finale. La rédaction d'un essai représente les 50% restants si la note finale.
1) Lectures, réponses aux questions et participation pertinente pendant le cours
Pendant le trimestre, chaque semaine, tous les étudiants devront lire 80 pages d'articles ou de chapitres et préparer les réponses aux questions de la semaine pour chaque classe. Le cours débutera par la présentation des réponses aux questions de la semaine à partir des lectures. Les étudiants seront choisis au hasard pour présenter une question pendant cinq minutes. Ces réponses compteront pour 40% de la note, la participation comptera pour 10% de la note.
2) L'Essai
Lors de la session d'examens, les étudiants soumettront une dissertation de 2000 mots dans une liste de sujets téléchargeables sur le site internet du cours (moodle). La dissertation compte pour 50% de la note finale. Le sujet est choisi conjointement par l'étudiant et le professeur à la fin de la semaine 8. Le mémoire (format word ou PDF) est à envoyer par e-mail à jdefraigne@yahoo.com avant le 3 janvier. L'essai sera défendu à l'examen oral à une date à fixer conjointement avec le professeur.
L'adresse e-mail est jdefraigne@yahoo.com . Le document qui contient l'essai doit être nommé selon ce modèle (si le modèle est incorrect, l'essai peut être perdu)
Nom-prénom-numéro de sujet. Par exemple : defraigne-chris- 4 (si vous avez choisi le quatrième sujet de la liste)
1) Lectures, réponses aux questions et participation pertinente pendant le cours
Pendant le trimestre, chaque semaine, tous les étudiants devront lire 80 pages d'articles ou de chapitres et préparer les réponses aux questions de la semaine pour chaque classe. Le cours débutera par la présentation des réponses aux questions de la semaine à partir des lectures. Les étudiants seront choisis au hasard pour présenter une question pendant cinq minutes. Ces réponses compteront pour 40% de la note, la participation comptera pour 10% de la note.
2) L'Essai
Lors de la session d'examens, les étudiants soumettront une dissertation de 2000 mots dans une liste de sujets téléchargeables sur le site internet du cours (moodle). La dissertation compte pour 50% de la note finale. Le sujet est choisi conjointement par l'étudiant et le professeur à la fin de la semaine 8. Le mémoire (format word ou PDF) est à envoyer par e-mail à jdefraigne@yahoo.com avant le 3 janvier. L'essai sera défendu à l'examen oral à une date à fixer conjointement avec le professeur.
L'adresse e-mail est jdefraigne@yahoo.com . Le document qui contient l'essai doit être nommé selon ce modèle (si le modèle est incorrect, l'essai peut être perdu)
Nom-prénom-numéro de sujet. Par exemple : defraigne-chris- 4 (si vous avez choisi le quatrième sujet de la liste)
Bibliographie
ADDA, Jacques: « La Mondialisation de l’Economie », La Découverte, Paris, 2012
BALDWIN, Richard & WYPLOSZ, Charles: « The Economics of European Integration », Mc Graw Hill, 2015, pp 283-296
DEFRAIGNE, Jean-Christophe & NOUVEAU Patricia : « Politique Commerciale » in « Introduction à l’Economie Européenne », 3ème édition, Ouvertures Economiques, De Boeck, Brussels, 2022
Defraigne, Jean-Christophe, Traversa, Edoardo, Wouters Jan & Zustrassen Dimitri, Which EU industrial policy in the Multipolar Economy of the 21st Century? Edward Elgar, Cheltenham, ISBN: 978180037262, 2022.
DICKEN, Peter : “Global Shift: reshaping the global economic map in the 21st century”, Sage publications, London, 2015.
GSTOHL Sieglinde & De BIEVRE, Dirk : « The Trade Policy of the European Union”, Palgrave Mc Millan, 2018.
HELLEINER, Eric: “States and the reemergence of global finance”, Cornell, 1995, pp81-168
KOUL Autar Krishen : « Guide to the WTO and GATT: Economics, Law and Politics”, Springer, Singapore, 2018.
KRUGMAN, Paul, OBSTFELD, Marice, MELITZ, Marc, International Economics, Theory and Policy, Global Edition, 2018.
MELO AURAUJO, Billy “The EU Deep Trade Agenda”, Oxford University Press, 2016
RAVENHILL, John Eds « Global Political Economy », Oxford University Press, 2018.
BALDWIN, Richard & WYPLOSZ, Charles: « The Economics of European Integration », Mc Graw Hill, 2015, pp 283-296
DEFRAIGNE, Jean-Christophe & NOUVEAU Patricia : « Politique Commerciale » in « Introduction à l’Economie Européenne », 3ème édition, Ouvertures Economiques, De Boeck, Brussels, 2022
Defraigne, Jean-Christophe, Traversa, Edoardo, Wouters Jan & Zustrassen Dimitri, Which EU industrial policy in the Multipolar Economy of the 21st Century? Edward Elgar, Cheltenham, ISBN: 978180037262, 2022.
DICKEN, Peter : “Global Shift: reshaping the global economic map in the 21st century”, Sage publications, London, 2015.
GSTOHL Sieglinde & De BIEVRE, Dirk : « The Trade Policy of the European Union”, Palgrave Mc Millan, 2018.
HELLEINER, Eric: “States and the reemergence of global finance”, Cornell, 1995, pp81-168
KOUL Autar Krishen : « Guide to the WTO and GATT: Economics, Law and Politics”, Springer, Singapore, 2018.
KRUGMAN, Paul, OBSTFELD, Marice, MELITZ, Marc, International Economics, Theory and Policy, Global Edition, 2018.
MELO AURAUJO, Billy “The EU Deep Trade Agenda”, Oxford University Press, 2016
RAVENHILL, John Eds « Global Political Economy », Oxford University Press, 2018.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en études européennes