5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
van Middelaar Luuk; Van Parijs Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les grands thèmes centraux de la philosophie politique 'la justice et la démocracie' ont été traditionnellement traités au niveau national et, plus récemment, au niveau mondial. Le cours portera sur les questions spécifiques que ces thèmes soulèvent au niveau de cette entité intermédiaire sans précédent portant aujourd'hui le nom d'Union européenne, y-compris les questions de l'interprétation et du rôle à donner dans ce contexte au nationamisme et au patriotisme, à la sécurité et à la compétitivité, à la liberté et à la solidarité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à stimuler et nourrir une réflexion normative rigoureuse et pertinente sur l'avenir de l'Union européenne, sa finalité, ses compétences et ses institutions, en reliant les théories philosophiques de la justice et de la démocratie aux défis très concrets auxquels l'Europe est confrontée dans le monde d'aujourd'hui. |
Contenu
Le cours consiste en
(1) une séance d'introduction et une séance de conclusion reliant explicitement les théories philosophiques et les défis présents
(2) une séquence de quatre dialogues avec des personnalités européennes (séances ouvertes, horms les étudiants, à un nombre limité de personnes individuellement invitées en raison de leur intérêt pour une réflexion philosophique sur l'avenir de l'Union)
(3) une séquence de réunions de préparation à ces dialogues.
(1) une séance d'introduction et une séance de conclusion reliant explicitement les théories philosophiques et les défis présents
(2) une séquence de quatre dialogues avec des personnalités européennes (séances ouvertes, horms les étudiants, à un nombre limité de personnes individuellement invitées en raison de leur intérêt pour une réflexion philosophique sur l'avenir de l'Union)
(3) une séquence de réunions de préparation à ces dialogues.
Méthodes d'enseignement
Lecture de textes, dont ceux proposés par les personnalités invitées, et préparation collective des dialogues.
Préparation individuelle d'un essai sur la base des dialogues.
Préparation individuelle d'un essai sur la base des dialogues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Participation active au cours. Travail écrit, suivi d'une discussion orale de ce travail.
Bibliographie
Sera communiquée au premier cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO