4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Cleppert Caroline; Delmez Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours constitue une introduction aux problèmes économiques fondamentaux auxquels sont confrontés les agents économiques au niveau individuel et au niveau collectif. L'enseignement portera sur les principaux concepts et instruments d'analyse sur lesquels sont fondées les réponses apportées par la science économique contemporaine.
Contenu
Le cours sera divisé en trois principaux blocs :
- Introduction à l’analyse économique, ses principaux concepts et ses méthodes : incitants, analyse coût-bénéfice, contraintes, équilibre, optimisation, optimum de Pareto, empirisme, analyse positive et normative.
- Introduction à la microéconomie :
- Demande individuelle et collective (coût d’opportunité, disposition à payer, utilité/satisfaction marginale)
- Offre individuelle et collective (choix de production de la firme, coût marginal, moyen et total, rendements croissants et décroissant, nombre de firme sur le marché)
- Le marché en concurrence parfaite, surplus du consommateur et du producteur, élasticités de l’offre et de la demande, taxation, prix plancher, subside, coin fiscal
- Les marchés imparfaits : externalités (pollution, …), les biens publics et communs, le monopole
- Applications aux marchés des facteurs : marché du travail, marché du capital
- Introduction à la macroéconomie :
- Acteurs et flux circulaires
- Compatibilité nationale selon les 3 optiques, le PIB réel et nominal, l’inflation
- Demande agrégée, revenus agrégés et croissance économique
- Equilibre macroéconomique
- Economie ouverte et commerce international
- Marchés du crédit, politique monétaire
- Politique économique
Méthodes d'enseignement
Cours en amphithéâtre présentant les fondements théoriques et des applications. Séances d'exercices permettant d'appliquer la théorie dans des cas concrets ou des situations-type de résolution de problèmes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, durée 2h, en deux parties de 10 points chacune. La première partie comprend 20 questions de type QCM à réponse unique parmi quatre. La deuxième partie consiste à répondre à deux questions ouvertes parmi quatre, au choix de l'étudiant. Chaque question est divisée en étapes successives.
Ressources
en ligne
en ligne
Le Moodle du cours donne les dias présentées au cours qui forment le cœur de la matière d'examen. Il permet de trouver les énoncés des exercices avant les séances où ils seront résolus et discutés. Il donne aussi des exemples d'examens avec solutions.
Support de cours
- • Support recommandé (non obligatoire) : Daron Acemoglu, David Laibson, John A. List (2018) « Introduction à l’économie", Pearson
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO