5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Bollen Xavier (supplée Raucent Benoît); Pecheur Charles; Raucent Benoît; Soares Frazao Sandra;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La première partie du projet est composée d'un pré-projet (P0) et vise, durant la première semaine, à faire découvrir aux étudiants le travail universitaire et les préparer au travail en équipe.
Le projet P1 vise à permettre à chaque étudiant de s'approprier les caractéristiques essentielles des différents métiers pratiqués par les ingénieurs et plus particulièrement dans la conception de systèmes en suivant une approche systématique. L'étudiant comprendra ainsi davantage les objectifs méthodologiques et disciplinaires poursuivis durant sesétudes.
Le deuxième objectif du projet P1 est d'initier les étudiants aux aspects méthodologiques du travail en projet et du travail collaboratif.
Le troisième objectif du P1 vise à appliquer des concepts disciplinaires travaillés dans les disciplines du premier semestre et qui interviennent dans la conception d'un système mécanique.
Enfin, le projet P1 permettra aux étudiants d'aborder le dessin technique sur ordinateur ainsi que le prototypage en exploitant les possibilités offertes par les imprimantes 3D.
Le projet P1 vise à permettre à chaque étudiant de s'approprier les caractéristiques essentielles des différents métiers pratiqués par les ingénieurs et plus particulièrement dans la conception de systèmes en suivant une approche systématique. L'étudiant comprendra ainsi davantage les objectifs méthodologiques et disciplinaires poursuivis durant sesétudes.
Le deuxième objectif du projet P1 est d'initier les étudiants aux aspects méthodologiques du travail en projet et du travail collaboratif.
Le troisième objectif du P1 vise à appliquer des concepts disciplinaires travaillés dans les disciplines du premier semestre et qui interviennent dans la conception d'un système mécanique.
Enfin, le projet P1 permettra aux étudiants d'aborder le dessin technique sur ordinateur ainsi que le prototypage en exploitant les possibilités offertes par les imprimantes 3D.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil »et au document complet qui détaille la progression des AA sur les 4 projets,ce projet contribue principalement au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage transversaux suivants :
· Concevoir un projet simple à partir d'un cahier des charges complet donné (2.1) · Identifier dans un cahier des charges complet, les éléments essentiels à la conception du projet (2.1) · Citer ses sources de manière rigoureuse (bon endroit, bon format, tout citer) à partir d'exemples donnés (2.2) · Identifier ce qu'est une source fiable et pertinente sur base d'un exemple donné (2.2) · Décrire et expliquer ce qu'est le plagiat et les conséquences qu'il engendre (5.1) · Modéliser un problème simple et concevoir une solution technique, l'implémenter, la tester (prototype maquette) et la synthétiser (2.4, 2.5 ; 2.6 ; 2.8) · Se répartir des fonctions et rôles de conduite de réunion et de gestion du projet au sein du groupe (technique et méthodologique) (3.1) · Porter un regard critique sur le fonctionnement de son groupe et plus précisément sur les points de désaccord, à l'aide d'un outil (radar) donné (3.2) · Expliciter les démarches et les productions de son projet à l'aide d'un support visuel synthétique, pour convaincre que les pistes de solution investiguées sont cohérentes et répondent à la thématique à traiter (axe 4) |
Contenu
Le projet vise à concevoir un dispositif à propulsion mécanique (roulant, volant ou flottant), à modéliser et à simuler son comportement. Un prototype, basé sur des pièces mécaniques standards, ainsi que sur la réalisation de pièces en prototypage 3D permettra de confronter la simulation avec le comportement réel. Le projet comportera les étapes suivantes :
· pré-projet (P0) ;
· proposer un design sur base d'un cahier des charges ;
· réaliser une maquette;
· réaliser un plan pour le prototypage;
· prototyper le plan à l'aide de l'impression 3D;
· modéliser le comportement physique de l'engin;
· simuler le comportement de l'engin;
· réaliser des illustrations en vue de communiquer sur le comportement de l'engin;
· préparer une synthèse et la présenter oralement.
· pré-projet (P0) ;
· proposer un design sur base d'un cahier des charges ;
· réaliser une maquette;
· réaliser un plan pour le prototypage;
· prototyper le plan à l'aide de l'impression 3D;
· modéliser le comportement physique de l'engin;
· simuler le comportement de l'engin;
· réaliser des illustrations en vue de communiquer sur le comportement de l'engin;
· préparer une synthèse et la présenter oralement.
Méthodes d'enseignement
Le projet est une situation-problème particulière de par sa durée (un quadrimestre) et de par la possibilité d'intégration des connaissances et compétences qu'il apporte. Le projet vise la contextualisation, l'intégration et l'application des matières enseignées durant le même quadrimestre. Un pré projet P0 sera organisé la première semaine pour initier les étudiants à la gestion de projet, au travail en équipe.
Le dispositif fera appel largement aux principes de la classe inversée avec la mise à disposition de ressource sur Moodle et le travail en groupe sur base de consignes. Un cours hebdomadaire aura pour objectif de répondre aux questions des étudiants. Un tuteur rencontrera chaque semaine les équipes d'étudiants pour faire le point.
Le dispositif fera appel largement aux principes de la classe inversée avec la mise à disposition de ressource sur Moodle et le travail en groupe sur base de consignes. Un cours hebdomadaire aura pour objectif de répondre aux questions des étudiants. Un tuteur rencontrera chaque semaine les équipes d'étudiants pour faire le point.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis des étudiants sont mesurés lors de la présentation orale en équipe, avec un support visuel synthétique. En plus, un examen individuel évalue les compétences et connaissances acquises en relation avec les concepts disciplinaires utilisés dans le cadre du projet.
La note finale est déterminée à partir de l'évaluation du travail d'équipe (75%) et de l'examen individuel (25%). En cas de note inférieure à 10/20 pour l'examen individuel, la pondération de celui-ci sera augmentée.
La note du travail d'équipe est acquise au terme de l'activité, et est conservée en cas de seconde session. Durant les sessions de juin et de septembre, chaque étudiant aura l'occasion de représenter uniquement l'évaluation individuelle du projet. En septembre, la note finale est la meilleure note entre la répartition 75%-25% et une répartiion 50%-50% entre travail d'équipe et examen individuel.
La note finale est déterminée à partir de l'évaluation du travail d'équipe (75%) et de l'examen individuel (25%). En cas de note inférieure à 10/20 pour l'examen individuel, la pondération de celui-ci sera augmentée.
La note du travail d'équipe est acquise au terme de l'activité, et est conservée en cas de seconde session. Durant les sessions de juin et de septembre, chaque étudiant aura l'occasion de représenter uniquement l'évaluation individuelle du projet. En septembre, la note finale est la meilleure note entre la répartition 75%-25% et une répartiion 50%-50% entre travail d'équipe et examen individuel.
Support de cours
- Toutes les ressources documentaires du projet sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BTCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil