5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Contino Francesco; Jeanmart Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
- World energy outlook
- Energy systems
- Energy technologies
- Environmental, economic, societal, ethical aspects of energy
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution of the course to the program objectives (N°)
|
Contenu
Avec pour objectif une ouverture au-delà des aspects exclusivement techniques, l'enseignement couvre de manière très large différentes thématiques liées à l'énergie. Des exemples de thématiques sont:
- Link between energy-economy
- Philosophical roots of the energy/ecological crisis
- Focus over the energy situation in Africa
- AP1000 reactor and passive safety systems
- Perception of energy needs
- Materials for the energy transition
- Nuclear fusion
- Energy in buildings
- Low carbon Belgium in 2050
- Nuclear wastes
- Combined heat and power (CHP) and district heating
- Visit of gas-steam combined power cycl
Méthodes d'enseignement
Les cours est organisé sous forme de séminaires animés par des experts (internes ou externes à l'UCLouvain).
Chaque séminaire est encadré par un groupe différent d'étudiant.e.s. Les séminaires sont préparés (préparation via un approfondissement du sujet, liste de questions et les motivations de leur choix, etc.) et animés par les étudiant.e.s eux-mêmes (introduction de l'orateur, animation de la séance questions réponses, etc.). Pour cela les étudiant.e.s devront contacter les orateurs avant leur séminaire.
Les groupes seront définis en début de semestre.
Chaque séminaire est encadré par un groupe différent d'étudiant.e.s. Les séminaires sont préparés (préparation via un approfondissement du sujet, liste de questions et les motivations de leur choix, etc.) et animés par les étudiant.e.s eux-mêmes (introduction de l'orateur, animation de la séance questions réponses, etc.). Pour cela les étudiant.e.s devront contacter les orateurs avant leur séminaire.
Les groupes seront définis en début de semestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s sont évalué.e.s sur deux volets :
- la préparation d'un séminaire : profondeur de la préparation du sujet, qualité des questions et de leur justification, processus réflexif autour des questions, etc. Cette partie est évaluée par groupe lors d'un entretien de préparation du séminaire avec les titulaires.
- la qualité de l'animation d'un séminaire au sens scientifique du terme : identification des questions les plus pertinentes de l'auditoire, interrogation de l'orateur.rice sur les questions préparées, réactions par rapport au contenu présenté. L'évaluation est à nouveau par groupe.
Pour les deux volets, les notes peuvent être individualisées en fonction de l'implication réelle des différents membres d'un groupe.
La note finale est une moyenne pondérée des notes obtenues pour les deux parties.
Attention :
- la présence lors des séminaires est obligatoire pour tou.t.es les étudiant.e.s. Après trois absences non justifiées, l'étudiant.e recevra une note d'absence pour le cours. La participation à un autre enseignement en conflit horaire n'est pas considérée comme une absence autorisée.
- vu l'organisation du cours et de son évaluation, il est impossible de présenter celui-ci en session d'août/septembre. La note obtenue (ou l'absence) à la session de juin est définitive (RGEE Article 78).
- la préparation d'un séminaire : profondeur de la préparation du sujet, qualité des questions et de leur justification, processus réflexif autour des questions, etc. Cette partie est évaluée par groupe lors d'un entretien de préparation du séminaire avec les titulaires.
- la qualité de l'animation d'un séminaire au sens scientifique du terme : identification des questions les plus pertinentes de l'auditoire, interrogation de l'orateur.rice sur les questions préparées, réactions par rapport au contenu présenté. L'évaluation est à nouveau par groupe.
Pour les deux volets, les notes peuvent être individualisées en fonction de l'implication réelle des différents membres d'un groupe.
La note finale est une moyenne pondérée des notes obtenues pour les deux parties.
Attention :
- la présence lors des séminaires est obligatoire pour tou.t.es les étudiant.e.s. Après trois absences non justifiées, l'étudiant.e recevra une note d'absence pour le cours. La participation à un autre enseignement en conflit horaire n'est pas considérée comme une absence autorisée.
- vu l'organisation du cours et de son évaluation, il est impossible de présenter celui-ci en session d'août/septembre. La note obtenue (ou l'absence) à la session de juin est définitive (RGEE Article 78).
Bibliographie
- Selected papers and documents related to the topics of the seminars
Support de cours
- Slides des conférenciers
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELME