3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Flandre Denis; Huynen Isabelle; Louveaux Jérôme;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
Ce cours s'inscrit dans l'offre de cours ELEC en électronique, hyperfréquences et télécommunications. Les sujets particuliers traités varient d'année en année au gré des participants et des derniers développements de l'industrie et de la recherche. L'accent est mis nettement sur la discussion des problèmes de recherche et de développement en vue de répondre à des besoins industriels futurs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électriciens», ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
Ainsi qu'expliqué plus haut les sujets particuliers traités varient d'année en année au gré des participants et des derniers développements de la recherche. Il s'agit d'offrir aux étudiants un lieu d'échanges et de formation à propos de sujets non encore généralement traités dans le cadre des cours d'électronique, d'hyperfréquences et de télécommunications, au confluent de ces domaines importants de l'électricité. Les sujets abordés seront en rapport étroit avec les développements récents et futurs de l'industrie et de la recherche universitaire qui mettent en oeuvre, de manière croisée, les domaines précités. A l'issue de cette série de séminaires (donnés en anglais), de débats et de travaux personnels, les étudiants auront une vue globale sur les sujets de recherche et de développement les plus prometteurs dans les domaines précités. Ils seront également en mesure d'analyser et discuter l'évolution de ces technologies et produits en regard des résultats scientifiques et brevets récemment publiés.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en une série de séminaires donnés par des acteurs du monde de la recherche et développement (universités, centres de recherche, PME, grandes entreprises, spin-offs), en présentiel tant que les règles sanitaires le permettent.
Parallèlement les étudiants ont la responsabilité de développer leur propre sujet dans le cadre d'un travail de groupe et de venir en discuter de manière plus approfondie pour résoudre les problèmes rencontrés dans la compréhension du sujet choisi avec chacun des co-titulaires du cours, ainsi que le cas échéant avec l'un ou l'autre chercheur, à l' UCL ou dans l'industrie.
Parallèlement les étudiants ont la responsabilité de développer leur propre sujet dans le cadre d'un travail de groupe et de venir en discuter de manière plus approfondie pour résoudre les problèmes rencontrés dans la compréhension du sujet choisi avec chacun des co-titulaires du cours, ainsi que le cas échéant avec l'un ou l'autre chercheur, à l' UCL ou dans l'industrie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur une présentation orale réalisée par groupe, suivie de la remise d'un rapport écrit de chaque groupe qui a la forme d'un article de synthèse de revue technique et économique de 15 à 20 pages par étudiant, incluant références bibliographiques.
La note du projet peut être individualisée en fonction de la participation/présence de chaque étudiant d’un groupe dans le cours. Le projet peut être représenté en 2ème session.
La note du projet peut être individualisée en fonction de la participation/présence de chaque étudiant d’un groupe dans le cours. Le projet peut être représenté en 2ème session.
Autres infos
Formation de base en électronique, hyperfréquences et télécommunications.
Formation spécialisée dans l'un des domaines précités.
Formation spécialisée dans l'un des domaines précités.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Supports
Transparents de chaque séminaire disponibles au plus tard la veille sur Moodle
Transparents de chaque séminaire disponibles au plus tard la veille sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC