15.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Behets Wydemans Catherine; Benoit Nicolas; Francaux Marc (coordinateur(trice)); Hardwick Robert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés seront la détection et l'orientation des jeunes talents sportifs, l'évaluation des filières énergétiques, l'évaluation de la force, de la puissance et de la vitesse, les évaluations de terrain, l'évaluation alimentaire, l'évaluation de la composition corporelle, le " scouting " et les mesures biomécaniques de terrain. L'étudiant sera amené à appliquer différents tests sur le terrain et à les intégrer au suivi du programme d'entraînement de sportifs (75 heures). Cette approche fera l'objet d'une synthèse sous la forme d'un rapport écrit.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les outils lui permettant d'évaluer de manière pertinente les composantes qui sous-tendent la performance sportive. |
Contenu
Objectifs
Le cours s'articule autour de trois questions:
Qu’apporte l’évaluation au processus d’entraînement des sportifs ?
En fonction de la discipline considérée, de l’âge et du niveau de l’athlète, quelles sont les qualités qui devraient faire l’objet d’une évaluation ?
Quels sont les outils pertinents pour évaluer spécifiquement ces qualités ?
Il fait partie de l’option « entraînement du sportif » du master en éducation physique. Il s’inscrit dans la continuité des enseignements d’anatomie, d’analyse du mouvement, des fondements théorétiques de l'entraînement des activités physique et sportives, de l'apprentissage moteur, de physiologie, de physiologie le l’exercice et de fondements théoriques des activités physiques, apprentissage moteur, biologie appliquée au sport, psychologie et préparation psychologique.
Acquis d’apprentissage
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant·e sera capable de choisir et d'utiliser les outils lui permettant d'évaluer de manière pertinente les composantes qui sous-tendent la performance sportive.
Contenus
Le cours a été construit dans le but d’appréhender les multiples facettes de l’évaluation moderne des sportifs. Seule l’évaluation biomécanique fait défaut. En construisant la structure de ce cours, les enseignants ont eu le souci de ne pas être redondant avec les matières déjà acquises au cours des premières années d’études. D’autre part, ils ont tenté de faire profiter les étudiants de compétences issues d’autres domaines enseignés à la FSM.
Les compétences nouvelles sont acquises au travers d’exposés en classe, de travaux pratiques, des travaux de groupes et des travaux personnels
Le cours s'articule autour de trois questions:
Qu’apporte l’évaluation au processus d’entraînement des sportifs ?
En fonction de la discipline considérée, de l’âge et du niveau de l’athlète, quelles sont les qualités qui devraient faire l’objet d’une évaluation ?
Quels sont les outils pertinents pour évaluer spécifiquement ces qualités ?
Il fait partie de l’option « entraînement du sportif » du master en éducation physique. Il s’inscrit dans la continuité des enseignements d’anatomie, d’analyse du mouvement, des fondements théorétiques de l'entraînement des activités physique et sportives, de l'apprentissage moteur, de physiologie, de physiologie le l’exercice et de fondements théoriques des activités physiques, apprentissage moteur, biologie appliquée au sport, psychologie et préparation psychologique.
Acquis d’apprentissage
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant·e sera capable de choisir et d'utiliser les outils lui permettant d'évaluer de manière pertinente les composantes qui sous-tendent la performance sportive.
Contenus
Le cours a été construit dans le but d’appréhender les multiples facettes de l’évaluation moderne des sportifs. Seule l’évaluation biomécanique fait défaut. En construisant la structure de ce cours, les enseignants ont eu le souci de ne pas être redondant avec les matières déjà acquises au cours des premières années d’études. D’autre part, ils ont tenté de faire profiter les étudiants de compétences issues d’autres domaines enseignés à la FSM.
Les compétences nouvelles sont acquises au travers d’exposés en classe, de travaux pratiques, des travaux de groupes et des travaux personnels
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux - travaux partiques - stages
Les étudaint·es sont informé·es que le cours demande un travail régulier de lecture et de préparation des séances d'enseignement.
Les étudaint·es sont informé·es que le cours demande un travail régulier de lecture et de préparation des séances d'enseignement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La réalisation complète des stages est un pré-requis pour pouvoir présenter l'examen.
L’évaluation est partiellement continue. Huit points sur 20 sont attribués à des quizz, des travaux de groupes et des travaux personnels qui sont demandés par les intervenants tout au long de l’année. Les étudiant·es sont averti·es que pour la plupart de ces travaux le mode d’évaluation sera binaire (« pass or fail »).
Douze points sur vingt seront attribués à l’examen final qui est organisé en juin. Celui-ci comprend une partie écrite et une partie orale. La partie écrite d’une durée de 2 heures porte sur les matières abordées lors des exposés magistraux. La partie orale porte sur l’anatomie palpatoire. Elle est également basée sur des démonstrations.
L’examen théorique est organisé selon une forme identique en seconde session.
ATTENTION : les étudiant·es sont prévenu·es qu’il n’y a pas de seconde session pour l’évaluation continue. Les points attribués au cours de l’année sont reportés sur la cote de seconde session.
L’évaluation est partiellement continue. Huit points sur 20 sont attribués à des quizz, des travaux de groupes et des travaux personnels qui sont demandés par les intervenants tout au long de l’année. Les étudiant·es sont averti·es que pour la plupart de ces travaux le mode d’évaluation sera binaire (« pass or fail »).
Douze points sur vingt seront attribués à l’examen final qui est organisé en juin. Celui-ci comprend une partie écrite et une partie orale. La partie écrite d’une durée de 2 heures porte sur les matières abordées lors des exposés magistraux. La partie orale porte sur l’anatomie palpatoire. Elle est également basée sur des démonstrations.
L’examen théorique est organisé selon une forme identique en seconde session.
ATTENTION : les étudiant·es sont prévenu·es qu’il n’y a pas de seconde session pour l’évaluation continue. Les points attribués au cours de l’année sont reportés sur la cote de seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
Plateforme Moodle du cours https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=2152
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique