8.00 crédits
75.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Dupont Jean-Philippe (coordinateur(trice)); Poriau Stéphanie; Samyn Stéphanie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La pédagogie des motivations, la production et l'enseignement de tâches simples et stimulantes, la planification des objectifs, les modes d'organisation, l'usage de la démonstration par les élèves, la planification en rapport avec les programmes scolaires...(+ stage)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de distinguer les composantes de l'acte d'enseigner l'éducation physique : énoncer, réguler, évoluer et institutionnaliser. Il repérera les éléments liés à la tâches et à la motivation de l'élève qui favorisent les apprentissages moteurs Il établira les liens essentiels entre les savoirs savants et les savoirs d'expérience acquis à l'occasion de stages d'observation et d'enseignement au secondaire, encadré un maître de stage. Il développera les bases d'une réflexion sur sa pratique.
|
Contenu
Les thématiques abordées en cours prennent appui sur les recherches scientifiques menées dans le champ de l’intervention en éducation physique.
Les principaux thèmes sont relatifs à l’évolution historique de l’éducation physique, aux conceptions du métier d’enseignant, aux approches de l’enseignement de l’éducation physique, aux différents temps de la séances d’éducation physique, à la motivation des élèves, à l’éducation à la santé, les styles d’enseignement, à la planification des apprentissages et à l’évaluation.
Les principaux thèmes sont relatifs à l’évolution historique de l’éducation physique, aux conceptions du métier d’enseignant, aux approches de l’enseignement de l’éducation physique, aux différents temps de la séances d’éducation physique, à la motivation des élèves, à l’éducation à la santé, les styles d’enseignement, à la planification des apprentissages et à l’évaluation.
Méthodes d'enseignement
En présentiel et à distance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation intégrée "en cascade" : Les étudiants doivent remettre, dans un premier temps, un travail individuel et, dans un second temps, défendre ce travail lors d'un examen oral en session. Seuls ceux qui ont rendu le travail individuel ont accès à l'examen oral.
L’évaluation portera principalement sur la capacité des étudiants à formuler un discours construit sur l’intervention en éducation physique. Ce discours prendra appui sur la rédaction d’un rapport d’année, sur les expériences de stage des étudiants et sur les thématiques vues au cours.
L’évaluation portera principalement sur la capacité des étudiants à formuler un discours construit sur l’intervention en éducation physique. Ce discours prendra appui sur la rédaction d’un rapport d’année, sur les expériences de stage des étudiants et sur les thématiques vues au cours.
Autres infos
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique que l'absence de suivi d'UE LEDPH2189, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours, articles et autres documents de référence seront disponibles en ligne sur le Moodle de l'UE.
Support de cours
- Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM