4.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Moreaux Alain;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les techniques classiques (Jacobson, Schultz, Yoga et leurs dérivées telle la sophrologie) seront exposées et pratiquées dans une double perspective : expérience pratique avec intégration du vécu dans la conscience corporelle d'une part et d'autre part signification et applications des bases théoriques qui soutiennent les pratiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de pratiquer, à titre personnel, diverses techniques de relaxation et de les transmettre dans un cadre pédagogique. |
Contenu
Les techniques utilisées proviennent des techniques de méditation (pleine conscience et autres), de l'eutonie Gerda Alexander, du hatha yoga ainsi que des approches en danse libre. Elles sont exposées et pratiquées dans une double perspective : l'expérience pratique avec intégration du vécu dans la conscience corporelle d'une part et d'autre part signification et applications des bases théoriques qui soutiennent ces pratiques.
Méthodes d'enseignement
L'approche est principalement à médiation corporelle avec une alternance entre les moments d'action et les moments de réflexion / commentaire / débriefing.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es par un examen oral sur base du journal de bord réalisé au cours de l'année.
Autres infos
Pré-requis : Cours d'activités physiques et sportives de la formation de bachelier
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique que l'absence de suivi d'UE LEDPH2135, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique que l'absence de suivi d'UE LEDPH2135, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Bibliographie
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Brahm, A. (2016). Manuel de méditation selon le bouddhisme theravada. Paris : Almora.
Brieghel-Müller, G. (1972). Eutonie et relaxation : détente corporelle et mentale. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
Deshimaru, T. (1974). La pratique du Zen. Paris : Albin Michel.
Desjardins, A. (1989). Approches de la méditation. Paris : La table ronde.
Desjardins, A. (2011). A la recherche du soi 1 ; Adhyatma yoga. Paris : La table ronde.
Diglemann, D. (1971). L’eutonie de Gerda Alexander. Paris : Editions du Scarabée.
Dürckheim, K. G. (1967). Hara, centre vital de l’homme. Paris : Le courrier du livre.
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Fromaget, M. (2007). Naître et mourir. Paris : de Guibert.
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Kabat-Zinn, J. (2009). Au coeur de la tourmente, la pleine conscience. Paris : J’ai Lu.
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Lidell, L., Rabinovitch, N., and Rabinovitch, Giris & Devananda, V. S. (1988). Le yoga - Guide complet et progressif. Paris : Laffont.
Lubac, de, H. (1990). Théologie dans l’Histoire. Paris : Desclée de Brouwer.
Meunier-Fromenti, J. (1989). Eutonie et pratiques corporelles pour tous. Paris : Le Courrier du Livre.
Ricard, M. (2008). L’art de la méditation. Paris : Nil.
Ricard, M. & Singer, W. (2017). Cerveau & méditation - Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences. Paris : Allary.
Robert-Ouvray, S. B. (2007). Intégration motrice et développement psychique: Une théorie de la psychomotricité. Paris : Desclée De Brouwer.
Rosenfeld, F. (2007). Méditer, c’est se soigner. Paris : Les Arènes.
Roth, G. (2009). La danse des 5 rythmes. Paris : Le courrier du livre.
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Ruchpaul, E. (1965). Hatha yoga - Connaissance et technique. Paris : Denoël.
Van Lysebeth, A. (1968). J’apprends le Yoga. Paris : Flammarion.
Van Lysebeth, A. (1969). Je perfectionne mon yoga. Paris : Flammarion.
Van Lysebeth, A. (1971). Prânayâma, la dynamique du souffle. Paris : Flammarion.
Woot, de C. & Baldewyns, P. (2007). Un bébé, comment ça marche ?. Bruxelles : Latitude Junior.
Yongey Mingyour, R. (2016). De la confusion à la clarté - Guide des pratiques du bouddhisme tibétain. Paris : Fayard.
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Yongey Mingyour, R. (2016). De la confusion à la clarté - Guide des pratiques du bouddhisme tibétain. Paris : Fayard.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique