3.00 crédits
37.5 h
Q1
Enseignants
Fontanari Thibault;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Les dimensions historiques, culturelles, sociales, genrées, politiques et éthiques des sports contemporains sont systématiquement développées à partir des pratiques contemporaines.
Le contenu précis du cours est lié au choix initial des thématiques discutées avec les étudiants lors de la première séance ensemble.
Au terme de cet apprentissage proactif, l'étudiant sera capable de faire une recherche approfondie et circonstanciée de données sur le web et en bibliothèque; de lire des textes scientifiques avec une réflexion critique; de questionner et de restituer des données et des analyses sur les thèmes abordés; de synthétiser des informations sur le sport et l'activité physique et de retenir ces dernières d'un point de vue historique, culturel, social et éthique.
L'étudiant apprend aussi à prendre la parole en public, à gérer les réactions et les questions de l'auditoire, à gérer son temps.
Le contenu précis du cours est lié au choix initial des thématiques discutées avec les étudiants lors de la première séance ensemble.
Au terme de cet apprentissage proactif, l'étudiant sera capable de faire une recherche approfondie et circonstanciée de données sur le web et en bibliothèque; de lire des textes scientifiques avec une réflexion critique; de questionner et de restituer des données et des analyses sur les thèmes abordés; de synthétiser des informations sur le sport et l'activité physique et de retenir ces dernières d'un point de vue historique, culturel, social et éthique.
L'étudiant apprend aussi à prendre la parole en public, à gérer les réactions et les questions de l'auditoire, à gérer son temps.
Méthodes d'enseignement
Le cours est conçu dans une perspective résolument interactive, en co-construction étroite avec les étudiants.
Les étudiants sont répartis en groupe de 3 ou 4 pour l'ensemble du cours.
A chaque séance, chaque groupe travaille sur une thématique particulière, par exemple : sport et jeu, le culte de la performance, le dopage, la production de « star », les supporters, les sports aux marges: en milieu urbain, « extrêmes », etc.
Pour chaque thématique, 4 axes principaux sont explorés à propos du sport et de l'activité sportive: enracinement socio-culturel, perspective historique, question du genre, instrumentalisation du sport par le politique.
Chaque groupe construit une présentation (powerpoint et texte) en utilisant le web à partir de moteurs de recherche (Google scholar, Jstor, Revues.org, Cairn, JURN, Latindex), des ressources de la bibliothèque, des textes fournis par la titulaire sur icampus, et expose les résultats de ses recherches, une séance sur deux, à l'ensemble des étudiants.
Les étudiants sont répartis en groupe de 3 ou 4 pour l'ensemble du cours.
A chaque séance, chaque groupe travaille sur une thématique particulière, par exemple : sport et jeu, le culte de la performance, le dopage, la production de « star », les supporters, les sports aux marges: en milieu urbain, « extrêmes », etc.
Pour chaque thématique, 4 axes principaux sont explorés à propos du sport et de l'activité sportive: enracinement socio-culturel, perspective historique, question du genre, instrumentalisation du sport par le politique.
Chaque groupe construit une présentation (powerpoint et texte) en utilisant le web à partir de moteurs de recherche (Google scholar, Jstor, Revues.org, Cairn, JURN, Latindex), des ressources de la bibliothèque, des textes fournis par la titulaire sur icampus, et expose les résultats de ses recherches, une séance sur deux, à l'ensemble des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue, participation active et travail scientifique à rendre à la fin du quadrimestre qui rassemble l'ensemble des recherches menées durant le cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM