5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Callorda Fossati Ela (supplée Degavre Florence); Degavre Florence; Jégou Olivier (supplée Degavre Florence);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il n'y a pas de préalable précis en lien avec le cours qui soient différents des prérequis pour accéder au programme.
Thèmes abordés
Le cours porte sur le rôle de l'économie sociale et solidaire dans l'émergence et l'institutionnalisation d'innovations sociales et sur la façon dont celles-ci contribuent à dessiner de nouvelles politiques sociales et économiques à différents niveaux (local, régional, national et international).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant-e est capable sur le plan théorique de mobiliser une grille d'analyse multi-niveaux afin de : - faire les liens entre les enjeux de la transition sociale et écologique et l'innovation sociale ; - d'identifier les différents types de politiques dont dépendent les initiatives de l'ESS et les modes d'insertion de ces dernières. Concrètement, la mobilisation de cette grille lui permettra : - d'identifier, en vue de la mettre en 'uvre (fictivement), une innovation en lien avec un enjeu de la transition écologique et sociale, de formuler l'aspiration qui la justifie, les besoins auxquels elle répond, les acteurs auxquels elle s'adresse ou susceptibles de la soutenir; - de sélectionner, parmi un ensemble, les ressources socio-économiques les plus adéquates et de justifier ce choix, - de sélectionner, parmi un ensemble, les moyens et le mode de diffusion de l'innovation les plus adéquats et de justifier ce choix, - d'insérer les logiques de l'innovation ainsi développée dans une grille d'analyse multi-niveaux. |
Contenu
Le cours entend fournir aux étudiant-e-s un cadre analytique pour comprendre les différents types de politiques publiques dont dépendent les innovations nées de l'ESS et les modes d'insertion de ces dernières. Il mettra aussi en lumière les rapports qu’entretiennent ces initiatives avec les acteurs publics et privés lucratifs. Une partie du cours est consacrée à étudier le rôle des innovations sociales dans les transitions soutenables.
Pour répondre à ces objectifs et afin d’ancrer le cours dans l’expérience professionnelle ou sociale (présente ou future) des étudiante-s, ces dernièr-e-s sont invité-e-s à réfléchir à une innovation en lien direct avec un enjeu de la transition écologique et sociale contemporaine et d’appliquer les éléments d’une grille théorique qui sera progressivement construite. L’enseignement consiste dès lors à faire acquérir aux étudiant-e-s les éléments théoriques nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre un processus d’innovation sociale.
Pour répondre à ces objectifs et afin d’ancrer le cours dans l’expérience professionnelle ou sociale (présente ou future) des étudiante-s, ces dernièr-e-s sont invité-e-s à réfléchir à une innovation en lien direct avec un enjeu de la transition écologique et sociale contemporaine et d’appliquer les éléments d’une grille théorique qui sera progressivement construite. L’enseignement consiste dès lors à faire acquérir aux étudiant-e-s les éléments théoriques nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre un processus d’innovation sociale.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en des cours magistraux et des séances de discussion des lectures obligatoires. Des séances sont dédiées à la présentation de l'état d'avancement des travaux des étudiant·e·s. Sauf indication contraire, les cours se donneront en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours porte sur le travail de recherche appliquée. Le travail mobilise les grilles de lecture vues en cours afin d’analyser un cas d'innovation sociale, ancré dans une organisation de l’économie sociale en Belgique. La réalisation du travail devra suivre la logique d’une grille précise qui sera mise à votre disposition (sur Moodle). Cette grille est un ensemble de questions qui vous aidera à structurer votre recherche. Le travail comporte deux volets.
Volet collectif (60%)
Votre groupe de trois personnes sélectionne un cas d’innovation sociale à partir d’une liste de qui vous sera proposée en classe. Vous interrogerez l’émergence de l’innovation sociale, ses modes d’expérimentation, sa diffusion, les relations avec les acteurs publics et les acteurs privés lucratifs, y compris au niveau du financement, ainsi que les tensions et contradictions impliquées, et en reliant l'analyse à la transformation en cours de l'État social et aux enjeux de la transition sociale et écologique
La dernière partie du travail est individuelle et demandera à chaque étudiant·e d’approfondir l’analyse. Chaque étudiant·e fera un travail de discussion scientifique sur les moyens d’augmenter la capacité transformatrice de l’innovation sociale étudiée et sur l’impact de la crise du Covid sur l’innovation sociale
Volet collectif (60%)
Votre groupe de trois personnes sélectionne un cas d’innovation sociale à partir d’une liste de qui vous sera proposée en classe. Vous interrogerez l’émergence de l’innovation sociale, ses modes d’expérimentation, sa diffusion, les relations avec les acteurs publics et les acteurs privés lucratifs, y compris au niveau du financement, ainsi que les tensions et contradictions impliquées, et en reliant l'analyse à la transformation en cours de l'État social et aux enjeux de la transition sociale et écologique
- Une présentation intermédiaire (séance 5).
- Une présentation finale (séance 10).
- Un rapport écrit [25000 signes espaces compris].
La dernière partie du travail est individuelle et demandera à chaque étudiant·e d’approfondir l’analyse. Chaque étudiant·e fera un travail de discussion scientifique sur les moyens d’augmenter la capacité transformatrice de l’innovation sociale étudiée et sur l’impact de la crise du Covid sur l’innovation sociale
- Un rapport individuel [7000 signes espaces compris].
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Bibliographie
Il n’y a pas de véritable ouvrage de référence pour ce cours vu que chaque séance s’accompagne de lectures obligatoires rendues disponibles via moodle. Les titres ci-dessous sont néanmoins conseillés en priorité pour approfondir le cours. Ils sont également disponibles sur la plateforme de cours.
- F. Moulaert, D. MacCallum, A. Mehmood et A. Hamdouch (dir.), The International Handbook on Social Innovation. Collective Action, Social Learning and Transdisciplinary Research, Cheltenham, Edward Elgar, 2013.
- Maïté Juan, Jean-Louis Laville, Joan Subirats (éd.), Du social business à l’économie solidaire. Critique de l’innovation sociale. Toulouse, Érès, « Sociologie économique », 2020, p. 311-322. DOI : 10.3917/eres.lavil.2020.01.0311. URL : https://www.cairn.info/du-social-business-a-l-economie-solidaire--9782749266336-page-311.htm
- Juan-Luis Klein, Jacques L. Boucher, Annie Camus, Christine Champagne, Yanick Noiseux (2019), Trajectoires d'innovation: Des émergences à la reconnaissance, PUQ.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES