5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Johnen Johannes;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le titulaire propose une question à traiter par les étudiants (par exemple, le plan Marshall wallon est-il efficace?). Les étudiants
- commencent par identifier les éléments théoriques qui permettent de traiter la question. Ils identifient ainsi la logique économique qui guide la question;
- identifient ensuite les méthodes empiriques (statistiques ou autres) qui permettraient de répondre à la question posée;
- collectent les données pertinentes à l'analyse empirique;
- exécutent l'analyse empirique;
- interprètent les résultats et expliquent les problèmes et limites statistiques sous-jacents.
- commencent par identifier les éléments théoriques qui permettent de traiter la question. Ils identifient ainsi la logique économique qui guide la question;
- identifient ensuite les méthodes empiriques (statistiques ou autres) qui permettraient de répondre à la question posée;
- collectent les données pertinentes à l'analyse empirique;
- exécutent l'analyse empirique;
- interprètent les résultats et expliquent les problèmes et limites statistiques sous-jacents.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de l'activité, les étudiants seront capables de - faire preuve d'abstraction conceptuelle, synthétiser les éléments essentiels à la compréhension du problème, - collecter, sélectionner et analyser les données et informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées, - exprimer un message de façon claire et structurée, tant par oral que par écrit, - gérer son travail : définir ses priorités, anticiper et planifier l'ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail, - travailler en équipe. |
Contenu
Depuis la publication du livre "Nudge" de Cass Sunstein et Richard Thaler, ces nudges (en francais `petit coup de coude’) ont reçu beaucoup d'attention de la part des décideurs politiques. Ils sont largement appliqués par les autorités du monde entier et font leur chemin dans la culture d'entreprise de nombreux pays. Les nudges sont des tentatives d'influencer les décisions des individus non par des incitations économiques classiques (par exemple des subventions pour l'épargne-retraite, des taxes sur les produits malsains tels que l'alcool et les cigarettes, des rabais pour attirer les consommateurs) ou des interdictions. Au lieu de cela, les nudges essaient de pousser les gens dans une direction sans changer leurs options ou leurs incitations. Par exemple, déclarer les calories dans un menu de restaurant peut inciter les gens à manger moins d'aliments riches en calories, modifier les règles par défaut sur les décisions d'épargne-retraite peut inciter les gens à épargner davantage, ou signaler vos exercices à des amis peut aider les gens à faire plus de sport. De même, informer les ménages de la quantité d'énergie qu'ils consomment par rapport à leurs voisins peut réduire considérablement leur consommation d'énergie et contribuer à lutter contre le changement climatique.
Ce séminaire présente les concepts de l’économie comportementale derrière les nudges et présente un outil empirique puissant qui devient de plus en plus pertinent pour l'évaluation des politiques - les essais contrôlés randomisés. Ces ECR sont fréquemment utilisés pour évaluer les politiques en général, mais en particulier
Ce séminaire présente les concepts de l’économie comportementale derrière les nudges et présente un outil empirique puissant qui devient de plus en plus pertinent pour l'évaluation des politiques - les essais contrôlés randomisés. Ces ECR sont fréquemment utilisés pour évaluer les politiques en général, mais en particulier
Méthodes d'enseignement
Au début du cours, l'enseignant enseignera les concepts de base de l'économie comportementale et des ECR. Ensuite, les étudiants présenteront un article de recherche sur les Nudges. Les étudiants peuvent choisir le papier à présenter à partir d'une liste fournie par l'enseignant. Les articles portent sur un large éventail de questions de politique telles que l'épargne-retraite, la politique de la santé, l'éducation, la politique de développement, la politique environnementale et bien d'autres. Les discussions actives des étudiants lors de ces présentations sont fortement encouragées.
Le premier cours aura lieu en présentiel dans la deuxieme sémaine du Q1. Ensuite, en fonction de la situation sanitaire, nous continuerons en présentiel ou passerons à l'enseignement à distance via TEAMS et Moodle.
Le premier cours aura lieu en présentiel dans la deuxieme sémaine du Q1. Ensuite, en fonction de la situation sanitaire, nous continuerons en présentiel ou passerons à l'enseignement à distance via TEAMS et Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale se compose de trois parties:
Les propositions politiques font partie de l'évaluation indépendamment de la situation sanitaire.
L'évaluation au cours de la troisième session d'examen sera déterminée en fonction du nombre d'étudiants inscrits à cette session et en fonction de la partie de l'évaluation (présentation, proposition de politique) où ils ont échoué.
- Participation aux discussions (20%).
- Présentation d'un article de recherche (40%).
- Rédigez une proposition de politique sur un Nudge (40%).
- Travaillez en petits groupes.
- Pensez à un problème de politique de votre choix et comment un Nudge pourrait le résoudre.
- Expliquez pourquoi votre nudge aidera à résoudre le problème de politique.
- Décrivez comment vous utiliseriez un ECR pour évaluer le succès de la politique.
Les propositions politiques font partie de l'évaluation indépendamment de la situation sanitaire.
L'évaluation au cours de la troisième session d'examen sera déterminée en fonction du nombre d'étudiants inscrits à cette session et en fonction de la partie de l'évaluation (présentation, proposition de politique) où ils ont échoué.
Autres infos
Le séminaire se déroule en Anglais.
Le séminaire commence en semaine 2 du quadrimestre.
Le séminaire commence en semaine 2 du quadrimestre.
Ressources
en ligne
en ligne
Disponible sur Moodle: https://moodleucl.uclouvain.be/
Bibliographie
A complete reading list will be made available at the beginning of the class. Here is some introductory material.
- Sunstein – Nudging: A Very Short Guide. Journal of Consumer Policy. 583(2014).
- Thaler, R. H., & Sunstein, C. R. Nudge: Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness. (Very good introduction into the topic. Highly entertaining!)
- Halpern, D. (2016). Inside the Nudge Unit: How small changes can make a big difference. Random House.
- Kahneman, D. (2011). Thinking, fast and slow. Macmillan. (for more details on cognitive biases)
- Angrist, Joshua D., and Jörn-Steffen Pischke. Mostly harmless econometrics: An empiricist's companion. Princeton university press, 2008.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale