Evaluation des politiques économiques et sociales

lecon2352  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Evaluation des politiques économiques et sociales
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Parienté William;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Quels sont les impacts des politiques actives sur le marché du travail? La réduction de la taille des classes augmente-t-elle l'apprentissage des élèves? Les programmes de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement sont-ils efficaces? Comment évaluer les programmes environnementaux visant à réduire les émissions de CO2 ?
De nombreuses questions se posent sur la valeur ajoutée de ce type d’interventions qu’elles soient mises en œuvre par les gouvernements, des ONG ou des organisations privées. Les investisseurs « sociaux » (publics et privés) doivent choisir les projets dans lesquels ils souhaitent investir. Un paramètre important pour éclairer ce choix est le rendement social potentiel de leur investissement, en comparant les bénéfices et les coûts d'un programme ou d’une politique.
Nous avons besoin d’une série d’informations et devons faire plusieurs hypothèses pour effectuer cette comparaison: comment mesurer l’impact d’une intervention? comment sélectionner les variables sur lesquelles l’impact doit être estimé ? Quelle est la fiabilité d’une évaluation d’impact ? Les résultats sont-ils généralisables ?  Comment calculer le coût d'un programme, quelles sont les hypothèses que nous devons faire pour comparer les coûts et les bénéfices d’un programme, etc.
Ce cours apprendra aux étudiants à répondre à ce type de questions et comment leurs réponses peuvent éclairer les politiques publiques.
La première partie du cours s’intéresse au problème de l’évaluation d’impact et passe en revue les différentes méthodes d’évaluation couramment utilisées pour mesurer l’impact des politiques publiques.  A la suite de cette première partie, les étudiants doivent être capable de lire de manière critique les résultats d’une évaluation. Une seconde partie portera sur la théorie du changement, les mécanismes d’impact et analysera la question de la validité externe, c’est-à-dire la capacité à généraliser un résultat d’impact à un autre contexte ou à une autre échelle d’intervention. Une troisième partie traitera des analyses coûts-bénéfices et coût-efficacité, expliquera comment sont mesurés les coûts et les bénéfices et présentera les principales hypothèses nécessaires à la comparaison des coûts et des bénéfices. Enfin, la conclusion du cours portera sur l’effet des évaluations sur la conduite des politiques publiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d’enseignement, les étudiants sont capables :
  • De lire de manière critique les évaluations des politiques publiques et leurs résultats
  • D’identifier les méthodes d’évaluation à mettre en œuvre pour une politique et un contexte donnés.
  • D’appliquer ces méthodes avec des données réelles sur un logiciel statistique (de type Stata)
 
Contenu
Plan du cours (indicatif)
Le tableau ci-dessous présente le plan indicatif du cours (un « chapitre » n’équivaut pas forcément à une session). Les thèmes d’application principaux associés aux méthodes et éléments théoriques sont marqués en italique.
1
Présentation générale du cours et introduction
Qu’est-ce que l’évaluation et pourquoi évaluer?
2
Problème de l’évaluation d’impact et revue des méthodes d’évaluation
3
Emploi / Evaluations aléatoires
4
Lutte contre la pauvreté / Evaluations aléatoires
5
Education / Expériences naturelles
6
Education / Régression en discontinuité
7
Vote & Emploi / Appariement sur score de propension
8
Lutte contre la pollution / Différence de différences
7
Discrimination / Théorie du changement et choix des indicateurs
9
Fondements microéconomiques de l’analyse coût-bénéfice
10
Environnement / Analyses coût-bénéfice
11
Santé / Analyses coût-efficacité
12
Conclusion : Impact des évaluations sur la mise en œuvre des politiques publiques
Méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé autour de trois axes
- Enseignements théoriques sur les méthodes d’évaluations, théorie du changement, analyses coût-bénéfice et coût efficacité avec des exemples de différentes politiques ou interventions (emploi, lutte contre la pauvreté, santé, environnement, éducation, etc.) 
- Lecture et discussion d’articles articles scientifiques, rapports d’évaluation, étude de cas, etc.
- Application avec un travail empirique et un projet de plan d’évaluation sur une politique/intervention à choisir.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note globale pour ce cours comprend des travaux à rendre tout au long du cours (50%) et un examen écrit individuel (50%). 
Les travaux à rendre comprennent les éléments suivants :
Discussions article/rapports (15%)
Lecture d’articles/rapports et questions de compréhension et de discussion.
Travail empirique (15%)
Les étudiants devront mettre en pratique une ou plusieurs méthodes d’évaluation vues dans le cours avec une base de données (fournie pour le travail) sur une politique réelle.
Petit projet de groupe (20%)
Les étudiants développeront tout au long du cours un projet d’évaluation d’une politique de leur choix. Ce travail sera effectué par groupe de deux ou trois (maximum). Les étudiants devront sélectionner une intervention/politique, effectuer une théorie du changement et proposer un plan d’évaluation d’impact et d’analyse coût-bénéfice ou coût-efficacité. Le travail final consistera en un rapport de 6 pages maximum (hors annexes). Des informations plus précises seront transmises sur le projet lors des premiers cours.  
Sessions d’examen
En cas d’échec à la 1ère session d’examen (janvier), les étudiants peuvent conserver leurs notes de travaux pour la 2ème session (août) mais ont aussi la possibilité de refaire leur projet d’évaluation et travail empirique.  Il ne sera cependant pas possible de refaire les exercices sur articles/rapport. Une question supplémentaire sera ajoutée à l’examen pour les étudiants qui n’auraient pas rendu ces exercices durant le cours (ou ayant eu une note trop faible).
Note aux étudiants ne maitrisant pas le français : le cours est dispensé en français. Cependant, tous les travaux (exercices, travail empirique, projet d’évaluation) peuvent être remis en anglais. Le sujet d’examen sera rédigé en français mais il est possible de répondre aux questions en anglais et d’apporter un dictionnaire le jour de l’examen. 
Autres infos
ECGE1222 Microéconomie : cours obligatoire du baccalauréat en sciences économiques et de gestion, ou cours équivalent Micro-économétrie : cours du tronc commun de l'orientation économie générale du master 120 en sciences économiques. Un examen écrit et une défense orale. Une partie de l'examen consiste en un travail pratique prépa-ré en sous-groupe pendant la dernière partie du cours. L'autre partie concerne des questions sur la théorie et ses applications. L'examen oral est individuel et vise à obtenir un jugement complémen-taire sur le travail et sur l'examen écrit. Certains chapitres du livre de Layard R. et S. Glaister (2003), Cost-Benefit Analysis, Cambridge University Press et certaines parties de l'article de Treich N. (2005), " L'Analyse Coût-Bénéfice de la Prévention des Risques ", mimeo, Université de Toulouse, complété par les transparents et des notes écrites par l'enseignant Les étudiants recevront de l'aide dans l'élaboration de leur travail de sous-groupe.
Faculté ou entité
en charge
ECON


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant