5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Courtoy François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours aborde les principes micro- et macro-économiques qui sous-tendent la dynamique d’intégration européenne, la conduite des politiques économiques de l’Union européenne, ainsi que la conception et le fonctionnement des institutions centrales de l’Union. De toute évidence, la portée du mandat de l’Union européenne dans le domaine des politiques économiques est trop vaste pour être couverte en un seul cours. Trois considérations fondamentales façonnent le contenu du cours qui peut varier en fonction des questions d’actualité. Premièrement, l’intégration économique libère des forces puissantes qui, si elles sont bien gérées, peuvent favoriser la prospérité. Deuxièmement, l’intégration économique sans intégration politique exige une coordination internationale des politiques économiques pour internaliser les interdépendances résultant de l’intégration. Troisièmement, le cadre de gouvernance qui soutient cette coordination influence à son tour le processus d’intégration. En particulier, une gouvernance inadéquate peut nuire à l’intégration économique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants un cadre de référence de la réalité européenne leur permettant de comprendre la nature et les spécificités des enjeux économiques européens et des politiques économiques adoptées. Ce cadre leur permettra d'avoir un regard critique sur la nature des hypothèses des modèles théoriques développés dans les cours spécialisés (économie internationale, économie du travail, économie régionale, économie indus-trielle, ) et de leur pertinence pour la compréhension et la mise en uvre des politiques européennes. |
Contenu
Ce cours met l'accent sur l'Union européenne et sur l'économie européenne. Alors que l'union européenne est aujourd'hui déjà tout à fait un marché bien intégré, le processus d'intégration a été constante et n'est pas plus encore. La formation de l'union douanière européenne a entraîné une forte augmentation dans le commerce interne de l'UE et a stimulé la protection sociale pour la plupart des pays. Le bon fonctionnement de la zone euro est fortement tributaire de la question de savoir si l'Europe peut être considérée comme une zone monétaire optimale. Il s'agit d'un ensemble de conditions qui doivent être remplies chaque fois qu'un certain nombre de pays décide d'abandonner leur monnaie nationale et ont un commun où ils donnent le droit d'exercer une politique monétaire indépendante. Ce cours traite du processus d'intégration européenne et à la formation de l'euro d'un point de vue économique. Les défis auxquels l'Europe est confrontée à seront également discutés à l'aide d'un cadre économique./
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, et participation aux travaux dans le cadre des TPs.
Autres infos
Des bases en micro-économie et en macro-économie sont nécessaires pour ce cours
communication entre les élèves et le professeur passe par la plate-forme électronique Moodle. Vous devez vous inscrire dans le cours pour avoir accès à des documents en ligne comme les diapositives ou autre matériel complémentaire.
communication entre les élèves et le professeur passe par la plate-forme électronique Moodle. Vous devez vous inscrire dans le cours pour avoir accès à des documents en ligne comme les diapositives ou autre matériel complémentaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure d'accès au master en économie
Approfondissement en économie
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Master [120] en administration publique
Mineure en gestion (initiation)