5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Perilleux Anaïs;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les enjeux environnementaux, et en particulier le changement climatique, viennent questionner la soutenabilité écologique et sociale de notre système économique. Ce séminaire propose de réfléchir aux tensions qui existent entre la croissance économique et les limites finies de la planète et à la nécessité de mobiliser de nouvelles grilles d’analyse, boussoles et indicateurs pour penser un développement soutenable de nos sociétés.
L’objectif du séminaire est d'amener les étudiant.e.s à réfléchir de façon argumentée sur une problématique d’actualité en lien avec les enjeux climatiques et la soutenabilité de notre modèle économique. Le contenu précis de chaque séminaire peut changer d'une année à l'autre.
A titre d'exemples, ce séminaire typiquement :
L’objectif du séminaire est d'amener les étudiant.e.s à réfléchir de façon argumentée sur une problématique d’actualité en lien avec les enjeux climatiques et la soutenabilité de notre modèle économique. Le contenu précis de chaque séminaire peut changer d'une année à l'autre.
A titre d'exemples, ce séminaire typiquement :
- aborde des thèmes tels que les promesses et limites de nouveaux systèmes de production et d’échange comme l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité ou l’économie du partage, ainsi que de nouveaux instruments de régulation tels que le marché des droits à polluer (système d’échanges de quotas d’émission) ou la taxe carbone,
- discute de concepts tels que le découplage, l’effet rebond, ou l’exnovations,
- vise la mobilisation de nouveaux cadres théoriques et grilles d’analyse pour appréhender la question de la soutenabilité de notre modèle économique tels que : la théorie du donut, les théories de la transition ou le cadre conceptuel des communs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le séminaire a comme objectif de faire travailler les étudiant.e.s sur des thèmes précis en lien avec les enjeux environnementaux, et en particulier climatiques, actuels et la façon dont ils questionnent la soutenabilité écologique et sociale de notre modèle économique. Les étudiant.e.s apprennent à appréhender la complexité que représente les enjeux de soutenabilité. Ils développeront leur capacité (1) d’analyse d’un problème économico-environnemental complexe, (2) de synthèse et d’argumentation économique cohérente, (3) de présentation orale (4) de travail en groupe. |
Contenu
L’objectif du séminaire est d'amener les étudiant.e.s à réfléchir de façon argumentée sur une problématique d’actualité en lien avec les enjeux climatiques et la soutenabilité écologique et sociale de notre modèle économique. Par groupe, les étudiant.e.s réalisent deux productions complémentaires :
- Un travail écrit : Les étudiant.e.s sont amenés à choisir un acteur économique (ou un acteur politique dans le cadre de son rôle de régulateur d’un secteur économique). En utilisant les grilles d’analyse et les concepts vus dans le cadre du séminaire, les étudiant.e.s analysent et discutent les actions actuelles et potentielles de cet acteur pour lutter contre le changement climatique et répondre aux enjeux écologiques et sociaux. Le travail est nourri par des lectures et références à des articles publiés dans la littérature scientifique, par des documents spécifiques liés au terrain étudié et éventuellement par des interviews avec l’acteur dont l’action est étudiée (et/ou d’autres acteurs de terrain pertinents).
- Une présentation orale qui prend la forme d’une audience du tribunal des générations futures.
Méthodes d'enseignement
Le seminaire débute par quelques cours magistraux. Différents concepts, cadres théoriques et grilles d’analyse sont présentés par le biais d’exposés ex-cathedra, de vidéos et de lectures assurées par les étudiant.e.s en amont et discutées ensemble lors des séances du séminaire.
Les étudiant.e.s sont ensuite amenés à choisir par groupe un acteur économique (ou un acteur politique dans le cadre de son rôle de régulateur d’un secteur économique) et discuter ses actions actuelles et potentielles pour lutter contre le changement climatique et répondre aux enjeux écologiques et sociaux. Lors des séances du séminaire, l’enseignante commente également des notes intermédiaires obligatoires réalisées par le groupe. Des échanges entre les groupes peuvent aussi être prévus.
La (les deux) dernière(s) séances du séminaire sont consacrées aux présentations orales qui prennent la forme d’audiences du tribunal des générations futures.
Les étudiant.e.s sont ensuite amenés à choisir par groupe un acteur économique (ou un acteur politique dans le cadre de son rôle de régulateur d’un secteur économique) et discuter ses actions actuelles et potentielles pour lutter contre le changement climatique et répondre aux enjeux écologiques et sociaux. Lors des séances du séminaire, l’enseignante commente également des notes intermédiaires obligatoires réalisées par le groupe. Des échanges entre les groupes peuvent aussi être prévus.
La (les deux) dernière(s) séances du séminaire sont consacrées aux présentations orales qui prennent la forme d’audiences du tribunal des générations futures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation individuelle de l'étudiant.e est basée sur sa présence et participation active au séminaire, sur la qualité du travail écrit de son groupe et sur la qualité de l’exposé oral de son groupe qui consiste en un jeu de rôles dans le cadre d'audiences d'un tribunal des générations futures.
Des précisions sur les modalités d’évaluation sont présentées en début de cours et reprises dans des slides postés sur Moodle.
Des précisions sur les modalités d’évaluation sont présentées en début de cours et reprises dans des slides postés sur Moodle.
Autres infos
Un nombre maximum de participants (en fonction du nombre total d'étudiants inscrits en approfondissement en économie) est accepté.
Ressources
en ligne
en ligne
La communication entre les élèves et l'enseignante passe par la plate-forme électronique Moodle. Vous devez s'inscrire au cours sur Moodle pour avoir accès aux documents en ligne, comme les notes de cours, les diapositives, ou tout matériel additionnel.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en économie