Perspectives critiques en Management

lecge1231  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Perspectives critiques en Management
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Coster Stéphanie; Coster Stéphanie (supplée Taskin Laurent); Taskin Laurent; Terlinden Laurianne (supplée Taskin Laurent);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
S'inscrivant dans la suite du cours d'Analyse critique des organisations et des marchés, lecours de Perspectives critiques en management a pour objectif d'amener les étudiants à :
  • maîtriser certains concepts et modes de raisonnements propres à l'analyse critique du management (incluant les dispositifs de gestion mais aussi la discipline et son étude) ;
  • maîtriser les grilles d'analyse théoriques, de leurs fondements épistémologiques à leur mise en 'uvre dans l'étude de cas concrets, permettant de situer dans des contextesorganisationnels et humains les dispositifs de gestion ;
  • être capable de questionner des dispositifs de gestion et les finalités du management et de construire des alternatives au management traditionnel des organisations ;
  • cerner le rôle de gestionnaire dans le développement des organisations en intégrant ladimension réflexive et éthique de son action.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
  • problématiser la non-neutralité de l'instrumentation en gestion en termes de rapportssociaux et organisationnels ;
  • apprécier la portée et la pertinence des grilles de lecture théoriques en matièred'analyse critique de la gestion ;
  • éprouver, à l'appui d'études de cas, ces modes de raisonnement et en apprécier laportée ;
  • développer une connaissance plus éclairée du rôle du gestionnaire en organisation etde la responsabilité éthique de son action.
 
Contenu
L’apprentissage de la démarche critique constitue un levier de la Transition et contribuant aux ODD 4 – éducation de qualité, cible 4.7. par l’enseignement de référents qui permettent de questionner les finalités des modes d’organisation du travail et veiller à leur contribution à la paix et à un monde soutenable, y compris dans les entreprises.
Les théories critiques abordées (Gramsci, Gorz, Oström, Ellul, Illich) sont les penseurs de la Transition et offrent un cadre pour comprendre et appréhender les transformations actuelles dans le monde du travail et des entreprises. A l'appui d'études de cas, le cours introduit à la démarche critique (Alvesson et Willmott, 2012 ; Gorsolkhi, Huault et Leca, 2009 ; Palpacuer, Leroy et Naro, 2010 ; Taskin et de Nanteuil, 2011) et aux courants théoriques permettant de l'appliquer dans l'étude des dispositifs de gestion (les théories institutionnalistes, conventionnalistes, interactionnistes, du pouvoir et de la subjectivation, e.a.).
Méthodes d'enseignement
La méthode pédagogique reposera sur la présentation des éléments de théorie et de posture critique, l'analyse d'études de cas, et la réalisation, par les étudiants, d'une étude critique d'un dispositif de gestion ou de l'enseignement de la gestion, dans le cadre des travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours est continue et progressive, à la fois collective et individuelle. La cote obtenue pour le cours se répartit comme suit:
- Un travail individuel
- Une évaluation collective (travail de groupe, présentations) intervient également pour 50% de la note finale.
S'agissant d'une unité d'enseignement conçue en évaluation continue, il n'y a pas de seconde session organisée.
Bibliographie
Ouvrage de référence, articles de revues scientifiques, études de cas.Alvesson,
M. et Willmott, H. (2012) Making sense of management : A critical introduction. London: Sage.
Gorsolkhi, D., Huault, I. et Leca, B. (2009) Les analyses critiques en management : Une perspective française. Laval : Presses Universitaires de Laval.
Palpacuer, F., Leroy, M. et Naro, G. (2010) Management, mondialisation, écologie. Paris : Hermès-Lavoisier, coll. IC2.
Taskin, L. et de Nanteuil, M. (Dir.) (2011) Perspectives critiques en management : Pour une gestion citoyenne. Bruxelles : De Boeck, coll. Méthodes et Recherches.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre

Approfondissement en gestion