Evaluation des projets et programmes de développement : questions approfondies

ldvlp2651  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Evaluation des projets et programmes de développement : questions approfondies
5.00 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Chemouni Benjamin;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • cadre conceptuel de l'évaluation
  • l'évaluation comme un processus ouvert
  • l'évaluation comme scène complexe d'acteurs
  • interaction entre acteurs avec leurs rapports de pouvoir et leurs intérêts propres
  • évaluation de l'action de développement
  • évaluation d'un point de vue critique du cadre national de stratégie de lutte contre la pauvreté
  • évaluer le projet comme pratique sociale
  • évaluer en situation de vie quotidienne du projet
  • revue critique des approches traditionnelles et des voies alternatives possibles
  • Approches, instruments, démarches d'évaluation des projets
  • Approches, instruments, démarches d'évaluation des effets et impacts
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Etre capable de concevoir et de mener une évaluation de projets
  • Etre capable de concevoir une évaluation des effets ou des impacts
  • Etre capable depenser et agir comme acteur de développement innovant mais aussi critique
  • Etre capable de comprendre la portée et les enjeux d'une activité d'évaluation de projet ' en particulier concevoir, formuler, entreprendre,  documenter et conduire une évaluation comme un processus de changement dans des contextes socio-économiques complexes
  • Etre capable d'entreprendre l'évaluation comme action innovante en particulier au niveau de l'équipe du projet
  • Etre capable de produire des outils et des ressources propres
  • Etre capable de produire une approche critique d'évaluation dans une perspective de changement social et politique
 
Contenu
Le séminaire répondra à deux questions principales : (1) que signifie évaluer des projets ou programmes de développement, à qui et à quoi cela sert et (2) comment mener une telle évaluation de manière créative, politiquement et socialement utile. Il se penchera particulièrement sur les nouvelles approches, nouvelles conceptions et nouvelles démarches d’évaluation en les ancrant dans une réflexion critique sur l’exercice d’évaluation. Bien que ses contenus soient pertinents en tout lieu, le cours prendra cependant pour référence principale les projets et programmes d’ONG et d’agences de coopération bi et multilatérales de développement dans les pays du Sud.
Le séminaire abordera trois grands thèmes :
(1) La conception, le choix des méthodes, et la mise en place d’une évaluation de projet.
(2) La capacité de porter un regard critique sur le processus d’évaluation et d’identifier les principales limites de l’exercice tel qu’il est pratiqué dans les associations, ONG et agences de développement.
(3) La découverte d'autres approches de l’évaluation qui font la part belle à la participation, la créativité politique et l’adaptation.
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur un mélange de cours magistraux, d’étude de cas, d’interventions de professionnels, et de lectures de textes clés sur l’évaluation qui seront discutés en classe. L’expérience, la réflexion et les positions personnelles des étudiants seront sollicitées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La participation aux séances du cours est obligatoire pour tous les étudiants.
L’évaluation reposera sur une présentation de groupe des textes à lire pour le cours ainsi que la remise d’un dossier pendant la session d’examen détaillant l’évaluation d’un projet. En seconde session, l’enseignant décidera d’une procédure d’examen appropriée.
Autres infos
La première séance du cours sera le vendredi 14 octobre.  
Une maitrise de l’anglais est requise pour ce cours.
Il est impératif d’avoir précédemment suivi le cours LDVLP2155.
Ressources
en ligne
Tous les supports de cours sont disponibles sur Moodle. 
Bibliographie
  • Hirschman, A. O. (2014) [1967]. Development projects observed. Washington: Brookings Institution Press, p.1-31.
  • Andrews, M., Pritchett, L., Samji, S., & Woolcock, M. (2015) « Renforcer les compétences par l’obtention de résultats : Mettre en pratique les principes L’Adaptation itérative pour la résolution de problèmes (PDIA). » A Governance Practitioner’s Notebook : Alternative Ideas and Approaches. Paris : OCDE.
  • Easterly, W. (2009). Le fardeau de l'homme blanc: L'échec des politiques occidentales d'aide aux pays pauvres. (Traduction P. Hersant) Éditions Markus Haller, p.9-50.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement