5.00 crédits
35.0 h
Q1
Enseignants
Bocquier Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Méthodes quantitatives en sciences sociales : analyses causales, factorielles et typologiques [LSPED2047]
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Acquérir la maîtrise des outils d'analyse de données longitudinales, en particulier d'enquêtes biographiques ; |
2. | Pouvoir comprendre et utiliser la littérature scientifique ayant recours à ces méthodes ; |
3. | Être autonome dans l'utilisation de logiciels d'analyse de données longitudinales ; |
4. | Pouvoir sélectionner une stratégie d'analyse des données en rapport avec les questions de recherche posées et en présenter et interpréter correctement les résultats. |
Contenu
Ce cours s'inscrit dans la continuité du cours de Méthodes quantitatives en sciences sociales. L'accent y est mis sur l’analyse longitudinale. Les objectifs sont :
- Acquérir la maîtrise des outils d’analyse d’enquêtes biographiques.
- Pouvoir comprendre et utiliser la littérature scientifique ayant recours à ces méthodes.
- Être autonome dans l'utilisation d’un logiciel d'analyse des données.
- Pouvoir sélectionner une stratégie d’analyse des données en rapport avec les questions de recherche posées et en présenter et interpréter correctement les résultats.
6 grandes thématiques :
- L’analyse quantitative des biographies : introduction.
- Le format des données biographiques
- Conceptualisation du temps et de l’événement, troncature et censure, questions à se poser avant toute analyse des biographies
- Tables d’extinction, courbes de Kaplan-Meier, indices transversaux
- Modèle semi-paramétrique à risques proportionnels (Cox)
- Modèle à risques concurrents (Fine & Gray)
- Acquérir la maîtrise des outils d’analyse d’enquêtes biographiques.
- Pouvoir comprendre et utiliser la littérature scientifique ayant recours à ces méthodes.
- Être autonome dans l'utilisation d’un logiciel d'analyse des données.
- Pouvoir sélectionner une stratégie d’analyse des données en rapport avec les questions de recherche posées et en présenter et interpréter correctement les résultats.
6 grandes thématiques :
- L’analyse quantitative des biographies : introduction.
- Le format des données biographiques
- Conceptualisation du temps et de l’événement, troncature et censure, questions à se poser avant toute analyse des biographies
- Tables d’extinction, courbes de Kaplan-Meier, indices transversaux
- Modèle semi-paramétrique à risques proportionnels (Cox)
- Modèle à risques concurrents (Fine & Gray)
Méthodes d'enseignement
Le cours suit le principe des classes inversées, combiné au principe du just-in-time teaching pour certains travaux.
Des vidéos de cours théoriques seront visionnées par les étudiants qui devront ensuite répondre à des questions. Les réponses à ces questions seront débattue en présentiel.
D’autres vidéos de cours plus pratiques seront également visionnés mais généralement séance tenante, afin de réaliser des exercices pratiques (TP : practicals).
Des vidéos de cours théoriques seront visionnées par les étudiants qui devront ensuite répondre à des questions. Les réponses à ces questions seront débattue en présentiel.
D’autres vidéos de cours plus pratiques seront également visionnés mais généralement séance tenante, afin de réaliser des exercices pratiques (TP : practicals).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les 10 tâches intermédiaires (tasks) sont notées sur 2 pts et doivent être remises au titulaire via Moodle aux échéances indiquées, 1 à 3 jours avant le cours, chaque jour de retard réduisant d’un point la note.
Les 4 travaux intermédiaires (assignments) sont notés sur 3 pts et doivent être remises via Moodle aux échéances suivantes, chaque jour de retard réduit d’un point la note.
Le PowerPoint de la présentation orale est à rendre (assignment 5 : 3 pts) et les oraux auront lieu en présence de tous les étudiants. Critères d’évaluation (sur 10 pts) :
- Présentation de la situation démographique du pays (5 pts)
- Sources et méthodes utilisées (10 pts)
- Résultats d’analyse descriptive des biographies (10 pts)
- Résultats d’analyse approfondie des biographies (20 pts)
- Conclusions (10 pts)
- Présentation graphiques, tableaux, langue, bibliographie (bonus 2 pts)
Les 4 travaux intermédiaires (assignments) sont notés sur 3 pts et doivent être remises via Moodle aux échéances suivantes, chaque jour de retard réduit d’un point la note.
Le PowerPoint de la présentation orale est à rendre (assignment 5 : 3 pts) et les oraux auront lieu en présence de tous les étudiants. Critères d’évaluation (sur 10 pts) :
- Présentation pays, données et méthodes (2 pts)
- Présentation résultats d’analyse descriptive (3 pts)
- Présentation premiers résultats d’analyse approfondie (4 points)
- Forme générale et réponses aux questions (1 pt)
- Présentation de la situation démographique du pays (5 pts)
- Sources et méthodes utilisées (10 pts)
- Résultats d’analyse descriptive des biographies (10 pts)
- Résultats d’analyse approfondie des biographies (20 pts)
- Conclusions (10 pts)
- Présentation graphiques, tableaux, langue, bibliographie (bonus 2 pts)
Autres infos
Une bonne connaissance du logiciel Stata ou d'un autre logiciel de traitement statistique est indispensable.
COVID-19 :
En code jaune, le local informatique est suffisamment grand pour accueillir l'ensemble des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type distanciel.
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les exercices en classe sont adaptés aux règles sanitaires.
COVID-19 :
En code jaune, le local informatique est suffisamment grand pour accueillir l'ensemble des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type distanciel.
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les exercices en classe sont adaptés aux règles sanitaires.
Ressources
en ligne
en ligne
Les vidéos (screencast), programmes informatiques (Stata) et autres matériaux sont disponibles sur MoodleUCL.
Bibliographie
Reed, H.E. 2012. Moving Across Boundaries: Migration in South Africa, 1950–2000. Demography 50(1):71-95.
Clark, S. & C. Cotton. 2013. Transitions to adulthood in urban Kenya: A focus on adolescent migrants. Demographic Research 28(37):1053-1092.
Widmer, E. & Ritschard, G. 2009. The de-standardization of the life course: Are men and women equal? Advances in Life Course Research 14:28-39.
Gutierrez-Demènech M. 2008. The impact of the labour market on the timing of marriage and births in Spain. Journal of Population Economics 21:83-110.
Kamrul Islam, M., Gerdtham, U.-G., Gullberg, B., Lindström, M. & Merlo, J., (2008), Social capital externalities and mortality in Sweden. Economics and Human Biology 6, 19-42.
Manuel: Mario Cleves, William W. Gould, Roberto G. Gutierrez, and Yulia Marchenko (2008) An Introduction to Survival Analysis Using Stata, 2nd Edition, Publisher: Stata Press
Clark, S. & C. Cotton. 2013. Transitions to adulthood in urban Kenya: A focus on adolescent migrants. Demographic Research 28(37):1053-1092.
Widmer, E. & Ritschard, G. 2009. The de-standardization of the life course: Are men and women equal? Advances in Life Course Research 14:28-39.
Gutierrez-Demènech M. 2008. The impact of the labour market on the timing of marriage and births in Spain. Journal of Population Economics 21:83-110.
Kamrul Islam, M., Gerdtham, U.-G., Gullberg, B., Lindström, M. & Merlo, J., (2008), Social capital externalities and mortality in Sweden. Economics and Human Biology 6, 19-42.
Manuel: Mario Cleves, William W. Gould, Roberto G. Gutierrez, and Yulia Marchenko (2008) An Introduction to Survival Analysis Using Stata, 2nd Edition, Publisher: Stata Press
Faculté ou entité
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