2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bitzer Sonja; Branders Chloé; Brion Fabienne; De Valkeneer Christian-Paul; Devresse Marie-Sophie; Englebert Jérôme; Francis Vincent; Janssen Christophe; Kaminski Dan; Masson Antoine; Ravier Isabelle; Renard Bertrand; Vesentini Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'objectif de ces séances est d'amener l'étudiant à définir le thème de son mémoire et la méthodologie.
Contenu
Les séminaires d'accompagnement du mémoire ont lieu durant le deuxième quadrimestre de la première année de master.
L'objectif de ces séances est d'amener l'étudiant à définir le thème de son mémoire et la méthodologie.
Les séminaires sont un lieu d'échange entre étudiants sur l'ensemble des recommandations de fond et de forme relatives à la rédaction future de leur mémoire.
Chaque titulaire peut exposer aux étudiants les difficultés relatives aux objets, problématiques, orientations disciplinaires ou matières auxquels se rattache le séminaire d'accompagnement du mémoire, ceci afin d'orienter les étudiants dans la formulation de leur projet.
L'objectif de ces séances est d'amener l'étudiant à définir le thème de son mémoire et la méthodologie.
Les séminaires sont un lieu d'échange entre étudiants sur l'ensemble des recommandations de fond et de forme relatives à la rédaction future de leur mémoire.
Chaque titulaire peut exposer aux étudiants les difficultés relatives aux objets, problématiques, orientations disciplinaires ou matières auxquels se rattache le séminaire d'accompagnement du mémoire, ceci afin d'orienter les étudiants dans la formulation de leur projet.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire comprend des séances collectives. Il peut, en outre, comprendre des séances individuelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La présence à ce séminaire est requise. Le ou la titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un·e étudiant·e qui aurait été absent·e à au moins 2 séances de séminaire, sans fournir de motif justifié pour ses absences.
Le/la titulaire du séminaire accompagne la réalisation du projet par l'étudiant et lui expose les façons de l'améliorer.
Les étudiant·es sont donc évalué·es sur la base d’un travail écrit personnel obligatoire à remettre en fin de quadrimestre.
Le/la titulaire du séminaire accompagne la réalisation du projet par l'étudiant et lui expose les façons de l'améliorer.
Les étudiant·es sont donc évalué·es sur la base d’un travail écrit personnel obligatoire à remettre en fin de quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI