5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Buxant Coralie; Corneille Olivier; Demoulin Stéphanie (supplée Corneille Olivier); Letesson Clément (supplée Corneille Olivier); Woltin Karl-Andrew;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les connaissances feront d'abord l'objet d'une brève mise en perspective historique. L'enseignement des applications sera conçu de manière à introduire les concepts fondamentaux et les résultats principaux dans les domaines étudiés. Le(s) enseignant(s) veilleront à illustrer par ces applications les concepts fondamentaux et les principes critiques développés dans les deux premiers chapitres. 1. Présentation générale des domaines actuels et des méthodes de la psychologie scientifique. 2. Définition et niveaux de complexité de la cognition, à partir des processus neuropsychologiques de la représentation mentale. 3. Emotions et sentiments : le développement de l'attachement social ; l'attirance sexuelle et la passion amoureuse ; le stress et ses conséquences pathologiques. 4. La communication non verbale : héritage primatologique des signaux universels (mimiques faciales et gestes); la séduction sexuelle; le poids des informations verbales et non verbales dans le charisme des leaders politiques. 5. Les attitudes et leur changement : antécédents affectifs, cognitifs et comportementaux 6. Influence sociale : le poids des normes et de l'autorité 7. Les relations intergroupes : stéréotypes, discrimination et conflits intergroupes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif essentiel d'un cours introductif est d'offrir aux étudiants une présentation des connaissances fondamentales en psychologie, ainsi qu'en psychologie sociale contemporaine. L'étudiant devra acquérir les concepts et méthodes d'analyse lui permettant de développer sa capacité à détecter et analyser les mécanismes psycho-sociaux de base sous-tendant les raisonnements et le comportement humain. L'étudiant devra développer ses capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation critique d'informations de nature psychologique. Il sera sensibilisé aux portées et limites de l'approche psychosociale et invité à aborder ce courant dans le contexte plus général des sciences humaines (place, apports et limites de la psychologie dans la compréhension et la prédiction des conduites sociales). |
Contenu
Ce cours propose une introduction générale à la psychologie et à la psychologie sociale. Les contenus particuliers vus aux cours dépendent de la série concernée (ECGE, ...; INGE, ...; SPOL, HUSO & COMU, ...).
Méthodes d'enseignement
Pour la série "Olivier Corneille" (principalement ECGA): Cours ex cathedra.
Pour la partie "Coralie Buxant"(principalement COMU, HUSO & SPOL): Idem.
Pour la partie "Karl-Andrew Woltin" (principalement INGE): Idem.
Pour la partie "Coralie Buxant"(principalement COMU, HUSO & SPOL): Idem.
Pour la partie "Karl-Andrew Woltin" (principalement INGE): Idem.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour la série "Olivier Corneille" (principalement ECGA):
Modalité d'évaluation: Examen écrit QCM sur la matière, contenant 30 questions avec trois possibilités de réponse dont une seule est correcte. Le seuil de maitrise minimum des acquis d’apprentissages (correspondant à une note de 10/20) requiert de répondre correctement à au moins 20 questions sur 30. La formule utilisée pour la pondération des points sera explicitée au premier cours. Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année.
Pour la série "Coralie Buxant" (principalement SPOL, HUSO & COMU):
Idem.
Pour la série "Karl-Andrew Woltin" (principalement INGE):
Idem.
Modalité d'évaluation: Examen écrit QCM sur la matière, contenant 30 questions avec trois possibilités de réponse dont une seule est correcte. Le seuil de maitrise minimum des acquis d’apprentissages (correspondant à une note de 10/20) requiert de répondre correctement à au moins 20 questions sur 30. La formule utilisée pour la pondération des points sera explicitée au premier cours. Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année.
Pour la série "Coralie Buxant" (principalement SPOL, HUSO & COMU):
Idem.
Pour la série "Karl-Andrew Woltin" (principalement INGE):
Idem.
Ressources
en ligne
en ligne
Pour la partie "Olivier Corneille" (principalement ECGA):
Pdfs des powerpoints disponibles sur Moodle + liens vers vidéos et autres médias.
Pour la partie "Coralie Buxant" (principalement SPOL, HUSO & COMU):
Idem.
Pour la partie "Karl-Andrew Woltin" (principalement INGE):
Idem.
Pdfs des powerpoints disponibles sur Moodle + liens vers vidéos et autres médias.
Pour la partie "Coralie Buxant" (principalement SPOL, HUSO & COMU):
Idem.
Pour la partie "Karl-Andrew Woltin" (principalement INGE):
Idem.
Support de cours
- Pour la partie "Karl-Andrew Woltin" (principalement INGE): Godefroid, J. (2011). Psychologie sociale - science humaine et science cognitive. DeBoeck.
- Pour la partie "Karl-Andrew Woltin" (principalement INGE): Yzerbyt, V. & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. DeBoeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
Mineure en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences religieuses
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier : ingénieur de gestion