3.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Bailly Anne-Sophie; De Meeûs d'Argenteuil Dorian; Philippot Jean-Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose le parcours systématique des différentes dimensions de la gestion de rédaction : stratégies éditoriales (à l’échelle des groupes et des rédactions), organisation de la politique de sélection de l'information, marketing éditorial, édition et valorisation des contenus ; gestion des audiences et des abonnés, gestion et formation des équipes rédactionnelles. Il aborde ces thématiques à travers des cas pratiques, issus d’entreprises belges ou étrangères, et met en confrontation les différentes dimensions de la gestion de rédaction avec les contraintes et les spécificités de différents marchés journalistiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | rendre compte des mécanismes et des enjeux de la gestion de rédaction |
2. | déployer une capacité d’analyse de ceux-ci, notamment dans une perspective de stratégie d’insertion professionnelle et de développement de projets rédactionnels en situation réelle |
3. | mobiliser les connaissances des ressources disponibles pour aborder ces questions |
Contenu
Ce cours propose, sous forme d'exposés, le parcours systématique des différentes facettes de la gestion de rédaction : stratégie rédactionnelle ; organisation de la politique de sélection de l'information ; édition et présentation ; gestion et animation du personnel journalistique. Ce cours est construit sur une logique de cas impliquant la participation de professionnels.
Méthodes d'enseignement
Chacun des trois co-titulaires du cours présentera sa matière lors de séances magistrales ou d’activités spécifiques (visites de rédaction, par ex.). Selon la situation sanitaire, ces séances se donneront en salle de cours (présentiel) ou en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours fera l’objet d'un examen oral articulant maitrise de la matière et réflexion argumentée sur les enjeux de la gestion de rédaction à partir de cas de figure concrets/potentiels correspondant aux réalités socio-économiques du marché belge. Celui-ci se déroulera en présentiel ou en distanciel, avec un jury composé de certains co-titulaires, en fonction de la situation sanitaire.
Autres infos
La connaissance passive de l'anglais est nécessaire pour accéder à certains textes de référence.
Ressources
en ligne
en ligne
Les textes de référence sont disponibles en ligne.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en journalisme