5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Philosophie des sciences et théories de la connaissance
Epistémologie théorique et épistémologie de la méthode
Paradigmes en épistémologie
Recherches en SIC et démarches épistémiques
Ethique(s) et recherches
Epistémologie théorique et épistémologie de la méthode
Paradigmes en épistémologie
Recherches en SIC et démarches épistémiques
Ethique(s) et recherches
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cet enseignement l’étudiant.e sera capable :
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Contenu
Le cours envisage, de manière concomitante et interactive, de/d’ :a) présenter l’épistémologie sur un plan définitionnel, et de décliner ses dimensions « philosophie des sciences » et « théorie de la connaissance » par la référence aux auteurs principaux ;
b) analyser la démarche scientifique de chercheur.euse.s « classiques » (comment ils produisent du savoir, et avec quelle validité) ;
c) aborder l’étude épistémique de recherches scientifiques récentes, réalisées par des chercheur.euse.s confirmé.e.s ou des doctorant.e.s.
Au terme de cet enseignement l’étudiant.e sera capable :
b) analyser la démarche scientifique de chercheur.euse.s « classiques » (comment ils produisent du savoir, et avec quelle validité) ;
c) aborder l’étude épistémique de recherches scientifiques récentes, réalisées par des chercheur.euse.s confirmé.e.s ou des doctorant.e.s.
Au terme de cet enseignement l’étudiant.e sera capable :
- de cerner des interrogations essentielles relatives à la philosophie des sciences et communes aux sciences sociales : l'articulation entre l'aspect historique et la dimension structurelle, les constructions paradigmatiques, l’émergence des sciences, etc. ;
- de maîtriser les modèles épistémiques en théorie de la connaissance et de les appliquer aux recherches menées en sciences de l’information et de la communication (SIC) ;
- de comprendre et d’analyser la portée de recherches récentes produites en SIC ;
Méthodes d'enseignement
Lecture d’articles ou d’ouvrages, intervention de chercheur.euse.s, présentation magistrale de modèles épistémologiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur la base d’un travail écrit, individuel ou collectif, décrivant un projet de recherche soutenu par une démarche épistémologique argumentée.
Bibliographie
BERTHELOT J.-M. (dir.) (2018), Epistémologie des sciences sociales, Paris, PUF.
CHALMERS A. (1990), Qu’est-ce que la science, Paris, Le Livre de Poche.
LE MOIGNE J.-L. (2021), Les épistémologies constructivistes, Paris, Que sais-je ?
SOLER L. (2019), Introduction à l’épistémologie, Paris, Ellipses.
WALTER J., DOUYERE D., BOUILLON J.-L., OLLIVIER-YANIV C. (dir.) (2019), Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication, https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01885229/file/dynamiques-recherches-en-information-communication-190627.pdf
CHALMERS A. (1990), Qu’est-ce que la science, Paris, Le Livre de Poche.
LE MOIGNE J.-L. (2021), Les épistémologies constructivistes, Paris, Que sais-je ?
SOLER L. (2019), Introduction à l’épistémologie, Paris, Ellipses.
WALTER J., DOUYERE D., BOUILLON J.-L., OLLIVIER-YANIV C. (dir.) (2019), Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication, https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01885229/file/dynamiques-recherches-en-information-communication-190627.pdf
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en information et communication