5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Delvaille Katia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La relation entre communication d'organisation comme phénomène et comme activité professionnelle et stratégique. Définitions, spécificités et notions principales des relations publiques, d'un point de vue international, et du domaine global de la communication stratégique d'organisation. L'histoire des relations publiques et de la communication stratégique d'organisation. Approches scientifiques et critiques aux relations publiques. Les techniques et politiques de relations publiques. Le monde professionnel des relations publiques et ses spécialités (des intervention de professionnels du domaine sont prévues). Responsabilité sociétale des entreprises et relations publiques. L'éthique des relations publiques (en coordination avec le cours LCOMU2710 Approche éthique et critique de la communication d'organisation). Les relations publiques et le monde numérique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis des compétences lui permettant d'identifier les différentes formes et stratégies de communication d'organisation, et de porter un regard scientifique et critique sur ces phénomènes. Plus spécifiquement, il sera capable de : définir le domaine des relations publiques et de la communication stratégique d'organisation, en lien avec la connaissance préalable de l'organisation et de ses phénomènes communicationnels ; connaître et interpréter les évolutions marquantes des théories et des pratiques de relations publiques et des différents modèles actuels de relations publiques ; interpréter des situations et interactions de relations publiques en termes scientifiques ; connaitre l'histoire des relations publiques et de la communication d'organisation ; se poser des questions d'éthique sur les activités de relations publiques. |
Contenu
Ce cours proposera une introduction aux relations publiques comme domaine d'activité professionnelle. Les contenus présentés seront toujours en lien avec l'introduction à la pratique professionnelle des relations publiques, et notamment à la réflexion stratégique et au rôle central et transversal des relations publiques au sein d’une organisation.
Méthodes d'enseignement
Présentation magistrale d’introduction, rencontre avec des professionnels des relations publiques et mise en pratique au travers d’un cas d’études. Ce travail de groupe accompagné sera basé sur un cas réel présenté par le client.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de groupe écrit à remettre via Moodle et présentation orale en présence du client.
Les consignes des travaux seront données via Moodle ultérieurement.
Deuxième session : les étudiants concernés devront présenter un travail à fixer avec l’enseignant.
Les consignes des travaux seront données via Moodle ultérieurement.
Deuxième session : les étudiants concernés devront présenter un travail à fixer avec l’enseignant.
Autres infos
Sauf nouvelles mesures sanitaires, les séances du cours sont prévues pour une présence physique en auditoire. Des réunions d’accompagnement entre l’enseignant et des petits groupes d’étudiants sont prévues (local à préciser dans Moodle).
Bibliographie
- Catellani Andrea, Sauvajol Caroline, Les relations publiques, Paris, Dunod, 2022
Communication. L'ouvrage de toutes les communications, Thierry Libaert (ed.), Vuibert, 2018.
Exploring public relations and management communication, Ralph Tench, Stephen Waddington (eds.), Pearson, 2021.
Les relations "publics" - 2e édition, Stéphane Billiet, Dunod, 2017, ISBN : 9782100769384
Support de cours
- Catellani Andrea, Sauvajol Caroline, Les relations publiques, Paris, Dunod, 2022
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO