5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Cruysmans Edouard; Descampe Antonin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce cours est une introduction aux enjeux sociétaux des technologies du numérique. Après une mise en perspective historique, il s’agira de donner les clés de compréhension technique de l’univers numérique et de sensibiliser à certains des grands enjeux de société qui en émergent. Parmi les thèmes abordés, on peut citer :
- Big Data : quels sont les risques et opportunités de cette collecte massive de données ?
- Intelligence artificielle : quels sont les principaux enjeux actuels de l’IA ? Qu’est-ce qu’un algorithme ? quelle influence ont les algorithmes dans notre vie quotidienne ? Quels sont les écueils à éviter (opacité, manque d’explicabilité, biais dans les décisions) ? Quelle place pour l’humain dans un monde automatisé ?
- Technologies immersives : quel avenir pour les dispositifs de réalité augmentée et virtuelle ?
- Mobilité : en quoi les technologies du numérique bouleversent nos habitudes de mobilité ?
- Transhumanisme : qu’est-ce que le mouvement transhumaniste et quels en sont les enjeux sociétaux et éthiques ?
- l’application des droits fondamentaux dans l’environnement numérique (avec les débats relatifs à la consécration du droit d’accès à internet, avec la protection du droit à la vie privée et à l’image, avec le droit à la protection des données à caractère personnel, avec le développement du droit à l’oubli, etc.);
- l’analyse du cadre juridique (in)existant dans lequel l’intelligence artificielle se développe (les voitures connectées; les algorithmes; etc.);
- le développement d’un régime en matière de responsabilité des plateformes numériques (plateformes de partage de contenu, plateforme de location, plateforme de service, etc.);
- l’appréhension par le droit des réseaux sociaux (et les questions relatives au droit à la vie privée, au droit à la réputation, aux données personnelles, etc.).
Méthodes d'enseignement
- Exposés magistraux par les enseignants et éventuellement par des intervenants directement impliqués dans les technologies du numérique.
- Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un examen en session dont les modalités pratiques seront exposées aux étudiants au début du quadrimestre (et disponibles sur Moodle). Il s’agira d’un examen écrit à moins que le nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s soit faible auquel cas un examen oral pourrait être privilégié.
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux individuels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux individuels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en technologies numériques et société