5.00 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Anciaux Amélie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Présenter les grands courants et les différents positionnements de la recherche qualitative et empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Traiter des particularités, des exigences et de la pertinence épistémologique et sociale de ces approches.
2. Traiter particulièrement des méthodes et des techniques (et des questions et des enjeux qui s'y rapportent) spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Pour ce faire, le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en Infocom (information et communication) comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques d'enquête et de reportage.
3. Provoquer et soutenir une réflexion épistémologique générale et spécifique aux croisements conceptuels et méthodologiques.
4. Mettre systématiquement en rapport les méthodes abordées et développées avec des problématiques de recherches spécifiques au champ des sciences de l'information et de la communication.
5. Permettre aux étudiants, grâce aux monitorats et à la réalisation d'exercices, d'acquérir la maîtrise concrète des méthodes abordées dans le cours.
2. Traiter particulièrement des méthodes et des techniques (et des questions et des enjeux qui s'y rapportent) spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Pour ce faire, le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en Infocom (information et communication) comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques d'enquête et de reportage.
3. Provoquer et soutenir une réflexion épistémologique générale et spécifique aux croisements conceptuels et méthodologiques.
4. Mettre systématiquement en rapport les méthodes abordées et développées avec des problématiques de recherches spécifiques au champ des sciences de l'information et de la communication.
5. Permettre aux étudiants, grâce aux monitorats et à la réalisation d'exercices, d'acquérir la maîtrise concrète des méthodes abordées dans le cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours est intégré dans un ensemble de cours à visée méthodologique. Dans cette perspective, le présent cours traite spécifiquement des positionnements, des méthodes et des techniques de recherche empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Le cours vise : - à fournir des repères épistémologiques, - à présenter et à stabiliser des références méthodologiques - à engager et à réaliser des démarches concrètes de recherche empirique - à donner les outils pour mener une discussion critique. Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera donc capable : - de démontrer sa connaissance des positionnements, des repères (théoriques et conceptuels), des exigences et des questions liées aux approches empiriques en Infocom (information et communication) - de mener à bien et à son terme une recherche concrète (limitée) - de proposer une réflexion épistémologique et critique |
Contenu
1. Situer les démarches empiriques et qualitatives et montrer leur intérêt et leur pertinence dans le champ de l'Information et Communication
2. Traiter des méthodes et des techniques spécifiques à l' “approche in situ” : observation, entretiens, description…
3. Développer une réflexion épistémologique et critique personnelle
La mise en oeuvre d'une recherche concrète effective permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir une maîtrise concrète des principales méthodes abordées dans le cours. En principe et si les conditions sanitaires le permettent, les étudiantes et les étudiants seront amené.e.s (dans le cadre des exercices) à se déplacer en Belgique.
2. Traiter des méthodes et des techniques spécifiques à l' “approche in situ” : observation, entretiens, description…
3. Développer une réflexion épistémologique et critique personnelle
La mise en oeuvre d'une recherche concrète effective permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir une maîtrise concrète des principales méthodes abordées dans le cours. En principe et si les conditions sanitaires le permettent, les étudiantes et les étudiants seront amené.e.s (dans le cadre des exercices) à se déplacer en Belgique.
Méthodes d'enseignement
• Lecture obligatoire (et connaissance) du manuel du cours [Méthodes empiriques de recherche en information et communication – 2ème édition– (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019)].
• Séances d'échanges et de discussion portant sur des chapitres du manuel [lecture préalable par les étudiant.e.s selon un calendrier fixé au début du quadrimestre].
• Lectures complémentaires personnelles (les références des textes et les consignes seront progressivement disponibles sur Moodle) + document(s) audiovisuel(s) à visionner personnellement.
• Réalisation d'une recherche concrète (= partie exercices). Cette recherche concrète repose sur une implication personnelle forte et indispensable de chaque étudiant.e. Elle permet aussi aux étudiant.e.s de travailler en groupes dans la mesure où il s'agit d'une “investigation dispersée” (voir manuel page 58). Les grandes étapes de la recherche de chaque groupe sont fixées et accompagnées par l'enseignant et/ou par les assistant.es.
• Séances d'échanges et de discussion portant sur des chapitres du manuel [lecture préalable par les étudiant.e.s selon un calendrier fixé au début du quadrimestre].
• Lectures complémentaires personnelles (les références des textes et les consignes seront progressivement disponibles sur Moodle) + document(s) audiovisuel(s) à visionner personnellement.
• Réalisation d'une recherche concrète (= partie exercices). Cette recherche concrète repose sur une implication personnelle forte et indispensable de chaque étudiant.e. Elle permet aussi aux étudiant.e.s de travailler en groupes dans la mesure où il s'agit d'une “investigation dispersée” (voir manuel page 58). Les grandes étapes de la recherche de chaque groupe sont fixées et accompagnées par l'enseignant et/ou par les assistant.es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation pour la première session : Les étudiant·es sont évalué·es sur la base de deux parties A et B complémentaires
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières : l’évaluation continue certificative incluant un travail obligatoire à remettre en fin de quadrimestre (50% de la note finale) et un QCM en session (50% de la note finale). La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement (UE). Ainsi, une note d'échec pour la partie A ou B entraîne automatiquement une note d'échec pour la totalité de l’UE.
Partie A : Travail de recherche
• Travail de groupe de présentation de la problématique et de propositions méthodologiques : 2 pts
• Rapport de recherche - travail de groupe : 15 pts
• Travail individuel de “finalisation” du cours et de la recherche et d'appropriation personnelle réflexive de la matière et de la démarche : 3 pts
Partie B : Examen QCM en session
• L’examen QCM se compose de 40 items à 4 options de réponse. Un demi-point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B pour autant que les deux parties soient individuellement réussies. La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Ainsi, une note d'échec pour la partie A ou B entraîne automatiquement une note d'échec pour la totalité de l’UE.
--> Toutes les informations et toutes les consignes seront présentées progressivement et disponibles (au fur et à mesure) sur Moodle
Évaluation pour la seconde session : Les étudiant·es sont évalué·es sur la base de deux parties A et B complémentaires
Les étudiants en seconde session sont priés de représenter obligatoirement les parties A et B de l’évaluation, même si l’une ou l’autre avait été réussie lors de la première session.
Partie A : travail de recherche individuel
• Rapport de recherche portant sur une recherche personnelle (limitée) réalisée en juillet / août : 20 points. Toutes les informations et toutes les consignes seront disponibles sur Moodle au début du mois de juillet 2022.
Partie B : Examen QCM en session
• L’examen QCM se compose de 40 items à 4 options de réponse. Un demi-point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B.
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières : l’évaluation continue certificative incluant un travail obligatoire à remettre en fin de quadrimestre (50% de la note finale) et un QCM en session (50% de la note finale). La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement (UE). Ainsi, une note d'échec pour la partie A ou B entraîne automatiquement une note d'échec pour la totalité de l’UE.
Partie A : Travail de recherche
• Travail de groupe de présentation de la problématique et de propositions méthodologiques : 2 pts
• Rapport de recherche - travail de groupe : 15 pts
• Travail individuel de “finalisation” du cours et de la recherche et d'appropriation personnelle réflexive de la matière et de la démarche : 3 pts
Partie B : Examen QCM en session
• L’examen QCM se compose de 40 items à 4 options de réponse. Un demi-point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B pour autant que les deux parties soient individuellement réussies. La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Ainsi, une note d'échec pour la partie A ou B entraîne automatiquement une note d'échec pour la totalité de l’UE.
--> Toutes les informations et toutes les consignes seront présentées progressivement et disponibles (au fur et à mesure) sur Moodle
Évaluation pour la seconde session : Les étudiant·es sont évalué·es sur la base de deux parties A et B complémentaires
Les étudiants en seconde session sont priés de représenter obligatoirement les parties A et B de l’évaluation, même si l’une ou l’autre avait été réussie lors de la première session.
Partie A : travail de recherche individuel
• Rapport de recherche portant sur une recherche personnelle (limitée) réalisée en juillet / août : 20 points. Toutes les informations et toutes les consignes seront disponibles sur Moodle au début du mois de juillet 2022.
Partie B : Examen QCM en session
• L’examen QCM se compose de 40 items à 4 options de réponse. Un demi-point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B.
Ressources
en ligne
en ligne
Informations / calendrier / modalités / consignes + réferences des textes à lire + liens vers les documents audiovisuels à visionner --> progressivement disponibles sur Moodle (en fonction de l'avancée de la matière abordée et de la recherche à réaliser)
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Support de cours
- Méthodes empiriques de recherche en information et communication – 2ème édition– (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication